Une révélation totalement passée sous silence. Pourtant, elle a été très relayée par les médias anglophones. Publié sur le site du média d’investigation ArmsWatch par la journaliste d’investigation Dilyana Gaytandzhieva, l’article a suscité très peu d’intérêt de la part de la presse francophone pour des raisons que nous ignorons totalement.
En effet, d’après cette source qui fournit des preuves à l’appui dans son article consulté par Lecourier-du-soir.com, le laboratoire Gilead a versé 259 millions de dollars à des médecins et hôpitaux afin de promouvoir ses médicaments. D’après les informations obtenues par la journaliste, 178 millions ont été versés aux médecins et 81 millions aux hôpitaux.
L’idée est de les pousser à prescrire des médicaments fabriqués par le laboratoire. Et la révélation ne s’arrête pas là. En effet, à en croire la source, 21 833 médecins ont touché de l’argent de Gilead en 2019. Dans son article, la journaliste a fourni un lien qui nous dirige tout droit vers un site dans lequel tous les paiements sont répertoriés.
Pour rappel, en 2020, Gilead a été condamné à une amende de 97 millions de dollars pour corruption. D’après l’agence de presse Reuters qui a relayé l’information, la justice américaine reproche au laboratoire américain d’avoir utilisé une fondation caritative qui n’a jamais existé d’ailleurs pour payer, illégalement, la portion normalement acquittée par les malades pour un de ses médicaments. Par cette ruse, le laboratoire américain cherchait à gonfler les ventes de son médicament contre l’hypertension artérielle pulmonaire Letairis.
Hélas, il a été pris la main dans le pot de confiture par la justice américaine qui a confirmé la condamnation dans un communiqué daté du 23 septembre 2020 et lu par Lecourrier-du-soir.com. Poursuivi par la justice américaine pour fraude, Gilead acceptera de payer 97 millions de dollars pour clore le dossier.
American pharmaceutical giant Gilead has paid at least $178 million to doctors and $81 million to hospitals in the US to promote and prescribe the company’s drugs despite cases of deaths and severe side effects https://t.co/X01WTNF0lu
— Dilyana Gaytandzhieva (@dgaytandzhieva) October 14, 2020