Le Parquet National Financier (PNF), chargé d’enquêter sur les liens entre le cabinet américain McKinsey et Emmanuel Macron, a confirmé que son patron, Jean-François Bohnert, a bien participé ce 24 novembre à un pot de départ organisé à l’Elysée. La confirmation de cette information est d’autant plus scandaleuse que le pot de départ s’est tenu quelques heures seulement après l’annonce du PNF qu’il diligentera une enquête sur les liens entre McKinsey et Macron
Un nouveau scandale qui risque de déclencher une vive polémique en France. En effet, il y a moins d’une semaine, le Parquet National Financier (PNF) a confirmé l’information relayée par plusieurs sources fiables en France faisant état de l’ouverture d’une enquête sur les liens entre le cabinet de conseil McKinsey et la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
L’information avait fait l’effet d’une bombe avant de déclencher l’immense joie de l’opposition qui a longuement attendu ce moment. Mais, la joie risque d’être de courte durée. Car, quelques jours plus tard, on apprendra que le patron du PNF, chargé de mener l’enquête, était présent à l’Elysée pour un pot de départ. La révélation explosive a été faite ce 29 novembre par le média Politico.
« Il y a eu comme un petit moment de flottement, jeudi soir, dans la salle des fêtes de l’Elysée. Alors qu’une centaine de personnes étaient rassemblées pour le pot de départ de plusieurs ex-collaborateurs du Château, certains participants à l’œil averti ont ri sous cape en repérant dans l’assistance un certain Jean-François Bohnert… procureur de la République financier (patron du PNF, en langage courant) », rapporte Politico.
Et d’ajouter : « quelques heures plus tôt, le même homme signait un communiqué de presse indiquant que son parquet avait bien ouvert deux informations judiciaires concernant les liens entre les cabinets de conseil et les campagnes présidentielles de 2017 et 2022, certes sans mentionner spécifiquement le nom du candidat Macron, ainsi que l’avait révélé le Parisien ».
A la suite de cette énorme révélation, une grosse polémique avait éclaté en France et depuis, les réactions, sur les réseaux sociaux, vont train. Certains pensaient à une grosse Fake News. Pourtant, c’est bien vrai. Le patron du PNF, chargé du dossier McKinsey, a bien pris part à ce pot de départ, comme le confirme le média Liberation.
« Contacté par CheckNews, le Parquet national financier confirme que ‘Jean-François Bohnert a participé le 24 novembre 2022 à la cérémonie de départ organisée pour onze anciens conseillers du président de la République, à l’invitation de l’une d’entre eux, Mme Hélène Davo, ancienne conseillère justice' », nous apprend la source. Et fin de débat.