Sur les 262 000 tonnes de céréales que la Russie a envoyées à l’Afrique, seules 54 000 tonnes ont été livrées à ce continent. Le reste est conservé dans les ports de l’Europe qui s’apitoie pourtant, depuis plusieurs jours, sur le sort des Africains après le retrait de la Russie de l’accord céréalier. Quelle hypocrisie!
L’Occident se servirait-il faussement de la misère du continent africain pour défendre ses propres intérêts dans l’accord céréalier dont la Russie s’est récemment retirée? La question se pose à la suite de la grosse révélation faite ce 23 juillet par le président russe Vladimir Poutine et relayée par l’agence de presse russe Tass.
En effet, d’après le président russe, Moscou envoie, depuis quelques temps, des céréales aux pays les plus pauvres de la planète gratuitement. Cependant, d’après le chef de l’Etat russe, l’Occident qui s’est auto-proclamé protecteur des Etats pauvres a bloqué une grande partie de ces céréales destinées à l’Afrique.
Vladimir Poutine, devenu l’ennemi 1 de l’Occident depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, fournit des preuves à l’appui. Ainsi, à en croire l’homme fort du Kremlin, sur 262 000 tonnes de céréales bloquées dans les ports européens, seules deux livraisons ont été menées vers l’Afrique : une de 20 000 tonnes à Malawi et une autre de 34 000 au Kenya. « Le reste est conservé par les Européens sans scrupule », regrette Poutine.
La frénésie humaniste et humanitaire occidentale ne serait-elle donc pas que de la pure hypocrisie? En tout cas, après les révélations du président russe, il apparaît clairement que l’Occident utilise l’Afrique pour créer une fausse compassion et ainsi mettre la main sur des céréales dont elle a vraiment besoin pour faire tourner son économie.