Gérald Darmanin sera-t-il le futur président de la France? La question est plus que jamais d’actualité. En tout cas, si pour le moment, sa candidature reste un mystère, dans le monde des affaires, il est perçu comme le successeur naturel d’Emmanuel Macron, d’autant plus qu’il jouit déjà du soutien de taille de Nicolas Sarkozy, ex président de la France, qui s’est prononcé en faveur de sa candidature aux élections de 2027.
Et ce 24 août, c’est le média Politico qui semble confirmer le choix porté sur l’actuel ministre de l’Intérieur par les deux magnats des médias français que sont : Bernard Arnault et Vincent Bolloré. En effet, d’après cette source, début juillet, Bernard Arnauld, patron de LVMH, a discrètement été reçu par Macron à l’Elysée. Durant ses échanges avec le président, il lui a fait part de sa volonté de voir Darmanin remplacer Elisabeth Borne à Matignon.
« Lorsqu’il sort de l’Élysée en ce début juillet, Bernard Arnault est sûr d’avoir fait mouche. Alors que la France vient de traverser une période d’émeutes provoquées par la mort de Nahel, les tractations en vue du remaniement vont bon train. Lors de son entretien avec Emmanuel Macron, qu’il voit plusieurs fois par an, le patron de LVMH plaide en faveur d’un départ d’Elisabeth Borne, trop à gauche à ses yeux », renseigne Politico.
Et la source d’ajouter : « pour remplacer la Première ministre, le deuxième homme le plus riche du monde, selon le magazine Forbes, évoque les prétendants putatifs issus des rangs de la droite, Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu et surtout Gérald Darmanin, sur lequel il insiste tout particulièrement, d’après deux personnes au fait des échanges entre le chef de l’État et Bernard Arnault ».
Cependant, à en croire Politico, Bernard Arnault n’est pas le seul milliardaire qui souhaite voir Darmanin promu. Vincent Bolloré, le richissime homme d’affaires français qui a mis la main sur presque tous les grands groupes de presse du pays serait également séduit par le profil du premier flic de France.
« Autre milliardaire incontournable du paysage économico-médiatique, Vincent Bolloré a aussi noué des liens avec l’ex-conseiller régional des Hauts-de-France, à l’époque étiqueté UMP, puis LR », révèle Politico. D’ailleurs, selon un grand chef d’entreprise joint par Politico, « Vincent [Bolloré, ndlr] voit en lui quelqu’un qui a des orientations politiques globalement pas très éloignées de ce qu’il pense et Vincent le sert systématiquement ».
Arnault et Bolloré ne sont pas les seuls hommes d’affaires cités par le média. A en croire la source, Darmanin, ex ministre des Comptes Publics, a su profiter de son passage à Bercy pour étoffer son carnet d’adresse en nouant de solides relations avec les plus grands patrons de France.
Darmanin sera-t-il le futur candidat du parti présidentiel pour les élections de 2027? Difficile de répondre à cette question pour l’heure. Ce qui est sûr, c’est qu’en trouvant grâce aux yeux des deux plus influentes personnalités médiatiques de France, il est déjà très bien parti pour prendre la place de Macron dans 4 ans.