D’après une révélation faite par Yahoo Angleterre, plus de 2 000 personnes âgées de plus de 70 ans et pleinement vaccinées sont décédées de Covid ces dernières semaines
Le Royaume-Uni est certainement l’un des pays occidentaux ayant payé le plus lourd tribut dans cette crise sanitaire. Alors que le nombre de cas a déjà franchi la barre des 40 000, le nombre de décès dû au Covid se compte également par milliers. Ces 30 derniers jours, comme le révèlent plusieurs sources dont le média Evening Standard, plus de 210 personnes sont mortes de Covid.
C’est dans ce contexte que le bureau Yahoo de Londres fait une révélation de taille largement partagée par la presse anglophone. En effet, d’après cette source, plus de 2 000 personnes âgées de plus de 70 ans et pleinement vaccinées sont mortes de Covid ces 4 dernières semaines en Angleterre.
La source dit tenir cette information du UK Health Security Agency, agence gouvernementale qui conseille le gouvernement de Boris Johnson dans la gestion de la crise sanitaire. A en croire la source, ce sont donc 2 447 personnes vaccinées avec deux doses qui ont perdu la vie contre 558 chez les non-vaccinés.
Le média fournit des chiffres à l’appui. Ainsi, d’après Yahoo, chez les personnes âgées de plus de 80 ans, le taux de mortalité chez les personnes vaccinées avec deux doses est de 53 pour 100 000 contre 125 pour 100 000 chez les personnes de plus 80 ans n’ayant pris une dose.
Dans la tranche d’âge des personnes âgées de 70 à 79 ans, le taux de mortalité chez les vaccinés est égale à 14 pour 100 000 contre 47 chez les personnes de la même tranche d’âge n’ayant pas été vaccinées.
Il faut dire que cette révélation intervient dans un contexte extrêmement tendu où le Royaume-Uni fait face à une montée exponentielle des cas. D’ailleurs, ce 5 novembre, le média britannique The Guardian, citant les experts sanitaires britanniques, prévient que les cas pourraient connaître une forte hausse cette année.