Risque de 3ème guerre mondiale? : l’Ukraine vient de frapper la Russie sur son sol, une première depuis le début de la guerre

Le monde se dirige-t-il vers une troisième guerre mondiale? La question se pose. En tout cas, le dernier conseil de Joe Biden à Zelensky de frapper sur le sol russe risque d’exacerber les tensions, d’autant plus que ce conseil, extrêmement périlleux, a été suivi à la lettre par l’Ukraine.

En effet, ce 19 novembre, plusieurs médias ont fait état d’une attaque ukrainienne sur le sol russe. Ainsi, d’après le New York Times qui confirme l’info, Kiev a bien frappé l’Ukraine ce mardi en utilisant des missiles de longue portée fabriqués par les Etats-Unis. Une première depuis le début de la guerre en 2022.

D’après la même source, une caserne militaire située dans le sud-ouest de la Russie a été prise pour cible peu avant l’aube. A en croire les autorités russes, l’Ukraine a fait usage de ATACMS (Army Tactical Missile System). Une information confirmée par des sources américaines proches de la Maison Blanche.

Cette attaque risque de faire voler en éclats tout espoir de paix dans ce conflit. Car, selon la Russie, il est hors de question de mettre fin, dans l’immédiat, à cette opération militaire spéciale. En tout cas, ce mardi, lors d’une interview reprise par l’agence de presse russe Tass, Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, n’a pas mâché ses mots.

Interrogé sur ce conflit, il rétorque sans ambages : « quand ça a commencé, ça a commencé contre le régime de Kiev. Et maintenant, il se poursuit sous forme de guerre entre la Russie et l’OTAN. C’est pour cela que ça a été un peu plus long et ce sera un peu plus long », prévient-il.