Des accusations d’une extrême gravité. Moins de deux semaines après l’attaque terroriste qui a fait plusieurs morts à Moscou, la Russie dit avoir trouvé les coupables et pointe du doigt trois pays occidentaux que sont la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et son voisin l’Ukraine.
C’est du moins la révélation faite, ce 26 mars, par Alexander Bornikov, patron du FSB, service de renseignement russe. Il a fait cette révélation lors d’une rencontre avec le bureau du Procureur Général et ses propos ont été relayés par l’agence de presse russe Tass.
« Nous croyons que ceci est vrai. De toute façon, nous parlons d’informations factuelles qui sont à notre disposition. Ceci est une information générale et ils sont coutumiers des faits », dit-il faisant ainsi allusion aux trois pays concernés. Parlant de l’implication de l’Ukraine dans cette affaire, Bortnikov ne mâche pas ses mots.
« Elle (l’Ukraine, ndlr) cherche à démontrer ses capacités à mener des attentats terroristes en catimini. Tel est l’objectif des chefs des services secrets ukrainien et britannique. Les services secrets américains l’ont toujours dit d’ailleurs ».