La multinationale française, Total Energies, qui vient de ramasser 19,5 milliards d’euros de bénéfices réclame 941 000 euros de facture d’électricité aux écoles parisiennes pour l’année 2023. A Paris, la maire Anne Hidalgo perd ses nerfs
Une indécence! Après avoir récemment enregistré un bénéfice record de 19,5 milliards d’euros, la multinationale française, Total Energies, réclame la rondelette somme de 941 000 euros de facture d’électricité aux écoles de Paris pour l’année 2023. C’est du moins ce qu’a révélé, ce 16 février, le site d’information Le Parisien.
De quoi provoquer l’immense colère d’Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, qui n’a pas manqué d’envoyer une lettre à Patrick Pouyanné, PDG de Totale Energies, afin lui faire part de son indignation et surtout lui demander de baisser la note, d’après les information obtenues par la même source.
« La maire envoie ce jeudi un courrier à Patrick Pouyanné. En cause : des factures d’électricité qui ont bondi pour plusieurs écoles parisiennes. L’élue oppose les ‘superprofits’ d’un côté aux ‘surcoûts pour les familles’ de l’autres », note Le Parisien.
Pour rappel, Total Energies a annoncé pour l’année 2022 un bénéfice record comme l’ont révélé plusieurs médias, dont France Info. « TotalEnergies a réalisé des résultats record en 2022, avec un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars pour l’année 2022, soit 19,5 milliards d’euros, selon les informations de franceinfo ce mercredi 8 février. Après avoir atteint près de 17 milliards d’euros de profits en 2021, le pétrolier français dévoile un chiffre record, essentiellement lié à l’activité du GNL, le gaz naturel liquéfié, qui est devenu une denrée importante avec la guerre en Ukraine. TotalEnergies en est le deuxième producteur mondial, derrière Shell », révèle la source.
Et d’ajouter : « TotalEnergies tire aussi ses très bons revenus du gaz, dont les prix ont flambé l’an dernier, et du pétrole dont le cours du baril est resté élevé en 2022. Les résultats en hausse de TotalEnergies s’inscrivent dans un contexte d’envolée des bénéfices pour tous les grands leaders mondiaux du pétrole et du gaz. Shell a, pour sa part, doublé ses profits en un an, enregistrant des bénéfices de 47 milliards d’euros en 2022. Exxon enregistre des résultats de l’ordre de 55 milliards d’euros. Le groupe français a toutefois perdu 15 milliards d’euros en réduisant son activité en Russie ».