Un renoncement qui fâche. Ce 07 janvier, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, a été la cible de virulentes attaques sur les réseaux sociaux. Et pour cause! L’homme fort de Bercy a finalement décidé d’enterrer une promesse phare faite lors de la dernière campagne présidentielle et qui consistait à mettre en place le chèque alimentaire promis par Emmanuel Macron.
Bruno Le Maire a donné les raisons de ce renoncement ce dimanche sur France 3. « Je ne pense pas que la voie des chèques soit une bonne voie. Je le dis très sincèrement parce que nous n’avons pas les moyens budgétaires de redonner des chèques ici ou là », s’est-il défendu, soulignant que la meilleure voie reste celle des banques alimentaires.
Et comme l’on pouvait s’y attendre, l’annonce de cette décision par le ministre n’a pas manqué de déclencher sur les réseaux sociaux la colère d’une partie de la classe politique française. « Les prix alimentaires ont augmenté de 20% en 2 ans. Désormais 1 personne sur 6 a faim en France. Et Bruno Le Maire abandonne le chèque alimentaire, seule promesse qui pouvait avoir un quelconque effet. La macronie aura plongé le pays dans la faim », s’indigne Aurélie Trouvé, députée de la France Insoumise.
Les prix alimentaires ont augmenté de 20% en 2 ans. Désormais 1 personne sur 6 a faim en France.
Et @BrunoLeMaire abandonne le chèque alimentaire, seule promesse qui pouvait avoir un quelconque effet.
La macronie aura plongé le pays dans la faim.https://t.co/ookS5LeF5D
— Aurélie Trouvé (@TrouveAurelie) January 7, 2024
Ci-dessous un extrait de Bruno Le Maire à ce sujet.
Bruno Le Maire enterre le chèque alimentaire promis par Emmanuel Macron
« Oublions les politiques des chèques » déclare le ministre de l’économie et des finances. »
🤡 pic.twitter.com/TbXiGvq38e— Aliénor d’Aubigné ☦️🌿🇷🇸🇷🇺 (@AlienorAubigne) January 7, 2024