Paris va octroyer 26 millions d’euros à la Tunisie pour aider ce pays à juguler les vagues migratoires à destination de l’Europe
Dans la lutte contre l’immigration clandestine, la France et ses partenaires européens ont trouvé un nouvel ami : la Tunisie. Ce pays qui traverse une sévère crise financière et politique est désormais l’allié privilégié de Bruxelles qui compte sur Kaïs Saïed (président de la Tunisie) pour juguler les vagues migratoires à destination du Vieux Continent.
D’ailleurs, ce 10 juin, l’Union Européenne a débloqué une enveloppe d’envion 1 milliard d’euros pour aider ce pays dans la lutte contre l’immigration clandestine. Mais, au sein de l’UE, un autre Etat juge cette lutte primordiale pour éviter, à tout prix, l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir dans un futur proche.
Ce pays n’est autre que la France de Macron qui vient de débloquer une somme colossale pour aider Tunis à faire face à ce fléau. C’est en tout cas l’information révélée, ce 19 juin, par plusieurs sources, dont Le Monde qui nous apprend que Paris va octroyer une enveloppe de 26 millions d’euros à la Tunisie destinée à lutter contre l’immigration irrégulière.
« Le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé lundi 19 juin à Tunis, en Tunisie, l’octroi par la France de près de 26 millions d’euros à la Tunisie pour l’aider à lutter contre l’immigration irrégulière », rapporte Le Monde. Et le média français d’ajouter : « cette ‘aide bilatérale de 25,8 millions [consacr]ée aux questions migratoires’ va permettre à la Tunisie d’ ‘acquérir des équipements nécessaires et [d’]organiser les formations utiles, notamment des policiers et gardes-frontières tunisiens’. Elle s’ajoutera à une enveloppe de 105 millions d’euros annoncée il y a une semaine par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour soutenir la Tunisie dans la lutte « contre l’immigration irrégulière ».
Pour rappel, il y a une semaine, il a été révélé par la presse européenne que Bruxelles s’apprêtait à débloquer 900 millions d’euros à la Tunisie pour lutter contre le même fléau. C’est du moins l’information que notre média a obtenue, ce 11 juin, de plusieurs sources fiables, dont The Guardian.
En effet, d’après ce média, l’info a été donnée par Ursula Von der Leyen ce dimanche lors d’un déplacement à Tunis. Lors d’un point de presse qui s’est tenu à Tunis, la présidente de la Commission Européenne a fait savoir que l’UE est prête à octroyer une aide de 900 millions d’euros à la Tunisie et que 150 millions sont déjà disponibles.
Dans une vidéo postée sur son compte Twitter officiel, Von der Leyen a souligné 5 piliers de cet aide européenne accordée à la Tunisie dont le développement économique et la lutte contre l’immigration clandestine. Il faut dire que cette aide européenne intervient dans un contexte extrêmement difficile pour la Tunisie, pays frappé depuis 2011 par une violente crise économique.
La crise est d’autant plus dure que ce pays maghrébin vient de voir sa note souveraine abaisser par l’agence de notation américaine Fitch à CCC-. Une situation qui n’arrage pas les affaires de Tunis car n’encourageant pas le retour des investisseurs étrangers, dans un pays qui compte beaucoup sur le tourisme pour retomber sur ses pattes.
We are here as Team Europe to mark an important milestone in the relationship between the EU and Tunisia.
We are working with Tunisia on a comprehensive 5-pillar package. https://t.co/96E4jaY0if
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) June 11, 2023