Emmanuel Macron, président des riches. Une accusation qui se confirme de plus en plus. En effet, un mois après l’arrivée de Gabriel Attal à la tête de Matignon, le média français Humanité révèle, dans une enquête publiée ce 12 février, que la moitié des ministres qui composent le nouveau gouvernement sont millionnaires.
« D’après les éléments rassemblés par l’Humanité, la moitié des ministres, au moins, disposent d’un patrimoine de plus d’un million d’euros. Mieux : un tiers du nouveau gouvernement pourrait être classé parmi le 1 % de Français le plus fortuné. De quoi expliquer la guerre de classe promise parmi les priorités fixées ce week-end par Gabriel Attal ? », s’interroge L’Humanité.
Et la même source d’ajouter : « (…) les données officielles et stabilisées ne seront pas connues avant plusieurs longs mois, le temps que les responsables politiques fassent leur déclaration d’intérêts et de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP). Et que celle-ci, dans la foulée, procède à leur examen avant de demander, si nécessaire, des précisions ou des modifications. Mais, rien qu’à partir des éléments archivés et exhumés par l’Humanité – après la désignation à une fonction ministérielle ou élective au Parlement, les documents précédents sont, en effet, retirés du site de la HATVP –, il est déjà possible de décompter 17 millionnaires, soit un ministre sur deux ».
Cette énième révélation sur les millionnaires qui dirigent la France risquent de susciter un vif tollé dans ce pays où de nombreux citoyens ont vigoureusement dénoncé, ces dernières années, l’entre-soi et la main-mise (des riches sur le pouvoir) qui constituent l’une des marques de fabrique de la Macronie.
Pour rappel, d’après une information de BFTMV publiée début janvier 2024, Gabriel Attal, actuel premier ministre de la France, est millionnaire. En effet, BFMTV estime le patrimoine de l’actuel homme fort de Matignon à 1,6 millions d’euros, essentiellement constitué d’un contrat d’assurance-vie.