Un autre poids lourd de la politique française éclaboussé par un grave scandale portant sur de gros sous. Après les frais de voyage d’Anne Hidalgo à Tahiti qui ont déclenché une vive polémique au sein de la classe politique française, c’est désormais Hervé Morin, président de la région Normandie, qui est sur la sellette.
Et pour cause! Le remboursement des frais de repas d’un montant de 6 000 euros ne passe pas inaperçu et a suscité un vif tollé médiatique ces dernières heures. En effet, tout part d’un rapport publié par la région Normandie et consulté par Lecourrier-du-soir.com dans lequel il est clairement précisé que la région rembourse au président cette somme colossale.
« La région rembourse au président ses ‘frais de représentation’, composés quasi
exclusivement de frais de repas, pour un montant total de l’ordre de 6 000 € par an. Le
remboursement de ce type de frais n’est pas prévu par la législation, à la différence des
règles applicables aux communes (article L. 2123-19 du CGCT), aux communautés urbaines (article L. 5215-16 du CGCT) et aux communautés d’agglomération (article L. 5216-4 du CGCT). Lorsque la législation en prévoit le principe, le versement des indemnités ne constitue pas un droit et est subordonné à l’adoption d’une délibération déterminant les conditions de son octroi », lit-on dans le rapport.
A peine révélé, le scandale fait immédiatement réagir et le président de la région Normandie a été contraint de renoncer au remboursement de ses repas. C’est en tout cas l’information que nous avons apprise, ce 18 décembre, du média France Live. « Il devra désormais les payer de sa poche. Le président de la région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes), a annoncé ce lundi ‘mettre fin au remboursement de ses frais de représentation’ comme demandé par la Chambre régionale des comptes (CRC), confirmant des informations de médias locaux », rapporte la source.