L’Etat a-t-il déclaré la guerre au JDD? La question se pose et les réponses ne devront pas tarder. En effet, quelques jours après la prise de fonction de Geoffroy Lejeune, ex rédacteur en chef de Valeurs Actuelles, nommé à la tête du JDD (Journal du Dimanche), le parti présidentiel Renaissance (ex LREM) interdit à ses députés de parler à ce média, jusqu’à nouvel ordre.
C’est du moins l’information révélée ce 10 août par Le Parisien. « Si ce n’est pas un boycott, au moins temporaire… Cela y ressemble ! Le message adressé par Sylvain Maillard à ses troupes concernant la ligne de conduite à adopter vis-à-vis du Journal du Dimanche, depuis l’arrivée à la tête de la rédaction du journaliste marqué à l’extrême droite Geoffroy Lejeune, est en tout cas clair et net. ‘Regardons la ligne éditoriale des prochaines éditions pour voir si elle est aussi inquiétante que celle de ce premier numéro. En attendant, je vous demande de ne pas participer à des articles de ce Journal du Dimanche’, écrit le patron des députés Marcheurs sur leur boucle commune, ‘Députés Renaissance' », rapporte Le Parisien.
Et le média d’ajouter : « une réplique à la polémique déclenchée par l’interview accordée dimanche dernier à l’hebdomadaire par la secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Cette dernière a provoqué un tollé, doublé d’une vague de protestations internes, en participant à la première édition de l’hebdomadaire depuis la grève historique de la rédaction. Et ce, sans prévenir ni l’Élysée, ni Matignon ».
🔵INFO LE PARISIEN | Les députés Renaissance ont l’interdiction de parler au JDD… jusqu’à nouvel ordre
Le président du groupe à l’Assemblée, Sylvain Maillard, a demandé ce jeudi à ses troupes de «ne pas participer à des articles» du Journal du Dimanchehttps://t.co/X9nbs8I5Gr
— Le Parisien (@le_Parisien) August 10, 2023