Une nomination qui passe mal. Eric Woerth, ancien ministre du budget sous Nicolas Sarkozy, s’est vu confier une mission sur la decentralization. L’information a été donnée par la chaîne BFMTV ce 07 novembre. La nomination est d’autant plus troublante que Woerth est toujours mis en examen, comme l’a d’ailleurs fait remarquer le journaliste Laurent Ruquier.
Ainsi, à la question de savoir si cette nomination lui plaît ou pas, Ruquier n’y va pas de main morte. « Ce n’est pas que ça ne me plaît pas trop. Je trouve toujours bizarre quand même (…), pourquoi on choisit quelqu’un qui est toujours mis en examen? », s’interroge-t-il, avant d’ajouter : ‘(…) on pourrait choisir pour une mission quelqu’un qui n’est pas mis en examen du tout ».
Éric Woerth: un ex-ministre mis en examen nommé par l’Élysée à la tête d’une mission sur la décentralisation
➡ Du lundi au jeudi, Laurent Ruquier présente dans @20HRuquier le trombinoscope des personnalités qui ont marqué l’actualité pic.twitter.com/49ckl8TKOI
— BFMTV (@BFMTV) November 6, 2023
Pour rappel, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy est mis en examen « pour trafic d’influence passif », un délit qui, d’après le JDD, est passible de 10 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. « Éric Woerth a déjà été mis en examen mercredi par le juge Jean-Michel Gentil pour trafic d’influence passif, un délit passible de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende. Le magistrat avait en revanche choisi de ne pas poursuivre l’ancien trésorier de l’UMP pour financement illégal de parti politique, malgré le témoignage de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt. Claire Thibout avait en effet affirmé en 2010 avoir remis en janvier 2007 50.000 euros à Patrice de Maistre, homme de confiance de Liliane Bettencourt, destinés à Éric Woerth pour, selon elle, financer la campagne de Nicolas Sarkozy », rapporte la source.