En Ukraine, les Bidens sont sacrés et quiconque ose s’attaquer au président américain ou des membres de sa famille risque de le payer très cher. C’est du moins le signal très fort que Zelensky, président de l’Ukraine, vient d’envoyer à la justice de son pays qui inquiète depuis plus de deux ans sur un scandale de corruption dont est impliqué Hunter Biden, fils de Joe Biden.
En effet, d’après le New York Times qui a donné l’information ce 15 novembre, un procureur et deux hommes politiques ukrainiens qui enquêtaient sur les activités de la famille Biden dans ce pays sont désormais poursuivis en justice pour des présumés liens avec les services de renseignement russes.
A en croire la même source, les trois personnalités sont poursuivies pour trahison et appartenance à une organisation criminelle. Les identités des accusés ont été dévoilées par le New York Times qui nous apprend qu’il s’agit de Kostyantyn Kulyk, un ancien procureur général qui avait rédigé un mémo en 2019 appelant à ce que le fils de Joe Biden soit poursuivi pour son rôle lorsqu’il était membre du conseil d’administration d’une grande compagnie pétrolière.
Les deux autres personnalités poursuivies pour trahison et appartenance à une organisation criminelle sont Oleksandr Dubinsky et Andriy Derkach, respectivement député et ex député au parlement ukrainien. D’après le New York Times, les deux ont aussi défendu la thèse selon laquelle c’est l’Ukraine, et non pas la Russie, qui s’est immiscée dans les élections américaines de 2016.
Les trois personnalités désormais poursuivies par la justice ukrainienne ont établi des contacts avec Rudolph Guliani, avocat de Donald Trump et qui, avant la présidentielle américaine de 2020, a exercé une forte pression sur les autorités ukrainiennes pour que le fils de Biden soit traduit en justice pour corruption. A l’époque, l’opposition américaine favorable à Biden accusait Giuliani et Trump d’ourdir une ruse pour empêcher Joe Biden d’être élu à la tête des Etats-Unis.