Macron voyait-il venir cette violente vague de protestations qui secoue la France depuis plusieurs jours? La question se pose. Et Lecourrier-du-soir.com vous explique tout
En effet, en pleine crise sociale marquée par une sévère inflation, l’Etat français, dirigé par Emmanuel Macron, a passé une commande record pour acheter 10 millions de grenades lacrymogènes. Le montant de la commande est estimée à 38 millions d’euros. Révélé le 20 décembre dernier par le Canard Enchaînée, l’appel d’offre a été publié sur le site de Centraledesmarchés.com, spécialisé en veille des marchés publics.
De quoi l’Etat français a-t-il peur? Cette question se pose quelques semaines seulement après que le gouvernement a donné l’ordre aux Français de rendre leurs armes et munitions à l’Etat. Un ordre exécuté par les citoyens car en l’espace de quelques jours seulement, plus de 4 millions de munitions ont été récupérés.
Mais, ce n’est pas tout. Une nouvelle révélation faite ce 20 décembre par le Canard Enchaîné qui fait état d’une commande record de 10 millions de grenades lacrymogènes (par l’Etat) pour les gendarmes et les CRS déclenche une vive polémique et provoque une impressionnante vague de réactions sur les réseaux sociaux.
Dans son travail d’investigation, Lecouririer-du-soir.com a voulu en avoir la confirmation. Pour ce faire, notre média est allé plus loin, en cherchant le contrat dans sa version originale afin d’écarter toute rumeur de Fake News, ce qui pourrait nuire à notre image de média fiable et crédible.
En effet, sur le site officiel de Centralesdesmarchés.fr, nous avons pu consulter le contrat en question, confirmant ainsi l’information du Canard Enchainé. Mais, qu’apprend-t-on en lisant ce contrat? Il s’agit d’un appel d’offre daté du 11 novembre dernier et dont la date de clôture est prévue le 10 janvier 2023.
L’intitulé du document est très précis dans ses termes : « fourniture de grenades de maintien de l’ordre et accessoires destinés aux services de la police nationale, et de la gendarmerie nationale« , peut-on lire. Et la description des prestations nous en dit plus.
« Grenades de maintien de l’ordre, moyens de propulsion à retard et bouchons allumeurs (3 200 000 unités estimées sur 4 ans et 9 440 000 unités maximum sur 4 ans) poste 1 : grenade 56 mm fumigène lacrymogène Poste 2 : grenade 40 mm fumigène lacrymogène 3 charges Poste 3 : grenade 56 mm fumigène poste 4 : grenade 40 mm fumigène 3 charges Poste 5 : moyen de propulsion à retard 56 mm portée 50 m Poste 6 : moyen de propulsion à retard 56 mm portée 100 m Poste 7 : moyen de propulsion à retard 40 mm portée 50 m Poste 8 : moyen de propulsion à retard 40 mm portée 100 m Poste 9 : bouchon allumeur à main à retard 1-3 secondes pour GR 56 mm et GR 40 mm »; précise le document. La valeur estimée de la commande est très clairement précisée : 38 millions d’euros.
L’info a suscité un intérêt particulier des médias français qui ont été très nombreux à en parler. Ainsi, à en croire le média Politis, il s’agit de la plus grande commande jamais passée par un Etat depuis plusieurs années. « Il s’agit de la plus grosse commande depuis des années. Les précédentes commandes avaient été attribuées en 2019 pour 1,8 millions d’euros, en 2018 pour 17 millions d’euros et pour 5,57 millions d’euros en 2016″, renseigne la source.
Et Politis de préciser : « cet appel d’offres est divisé en 8 lots de diverses références de grenades assourdissantes, lacrymogènes et de cartouches-grenades. Le premier porte sur des grenades lacrymogènes de calibre 56 mm et 40 mm ainsi que leurs moyens de propulsions pour permettre aux forces de l’ordre de les tirer à 50 ou 100 m. La quantité maximum pour ce lot est de 9,44 millions d’unités ».
A peine révélée, l’info fait réagir sur les réseaux sociaux. « Le cadeau de Noël de #Darmanin aux gendarmes et aux CRS : une commande record de 10 millions de grenades lacrymogènes A 22 heures, ce soir sur lecanardenchaine.fr et demain dans les kiosques », révèle le Canard Enchaîné.
Le cadeau de Noël de #Darmanin aux gendarmes et aux CRS : une commande record de 10 millions de grenades lacrymogènes
A 22 heures, ce soir sur https://t.co/Tpwe6OBCXa et demain dans les kiosques
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) December 20, 2022