Dans un contexte géopolitique extrêmement houleux marqué par la guerre en Ukraine qui a tout changé, un rapport parlementaire suggère de puiser dans l’épargne des Français pour financer l’industrie de la défense française
Quand l’épargne des Français suscite des convoitises. En effet, il y a une semaine, il a été révélé par la presse française que les Français ont placé 15 milliards d’euros sur leur livret A. Et en période de crise financière et aussi militaire marquée par la guerre en Ukraine qui a complètement bouleversé l’ordre géopolitique mondial, certains élus estiment que c’est le moment de puiser dans cet argent pour financer l’industrie militaire française.
C’est du moins ce que nous apprend France Info qui cite un rapport du député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard. « Le financement d’une ‘économie de guerre’ visant à l’augmentation des capacités de production de l’industrie de défense française passe par une ‘mobilisation de l’épargne des Français’, préconise un rapport parlementaire publié mercredi 29 mars. Il s’agit de mettre un coup d’accélérateur à notre industrie de l’armement, notamment en trouvant les fonds nécessaires à ces investissements lourds avec cette idée : de la même façon que l’argent du livret A sert à financer la construction de logements sociaux, il pourrait, étant donné le contexte de guerre en Ukraine, être investi, orienté, fléché vers des programmes de défense », renseigne le média français.
France Info nous explique les raisons ayant poussé cet élu à recourir à cette idée à laquelle personne n’avait songé dans le passé. « En fait, le rapport du député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard montre que les banques rechignent à financer l’industrie de l’armement. Elles craignent pour leur réputation. Prêter de l’argent pour construire des missiles, des obus, ou des chars est aussi mal vu dans l’opinion que financer de l’alcool ou du porno, nous expliquait l’auteur du rapport, Christophe Plassard. À défaut du livret, il propose sinon de créer un pool d’investissement dédié, sorte de fonds géré par l’État, que les banques abonderaient ou encore de lancer un grand emprunt d’Etat pour l’économie de guerre », précise le média.