A quelques semaines d’une présidentielle cruciale au Sénégal, la communauté internationale s’active d’arrache-pied pour éviter le chaos au Sénégal. Et la situation de Bassirou Diomaye Faye, candidat de Pastef (premier parti de l’opposition), inquiète les observateurs internationaux, notamment européens.
D’ailleurs, l’Union Européenne, très soucieuse des droits de l’Homme au Sénégal, négocie en coulisse avec le régime de Macky Sall afin d’obtenir la libération du candidat Diomaye Faye dans les plus brefs délais. Telle est l’information que Lecourrier-du-soir.com a apprise, ces dernières heures, du média Euractiv.com.
En effet, d’après cette source, une mission de l’Union Européenne s’est rendue au Pays de la Téranga avec l’unique but de rencontrer le candidat du parti Pastef. Et en marge d’une conférence de presse qui s’est tenue à Dakar, Malin Bjork, cheffe de la mission, n’a pas mâché ses mots.
« Notre objectif est de voir tous les candidats qui ont été validés par le Conseil Constitutionnel, quelle que soit leur situation. Et donc, nous espérons être en mesure de rencontrer M. Diomaye Faye où qu’il se trouve », a-t-elle déclaré. A la question de savoir si la mission a formulé, dans ce sens, une demande aux autorités sénégalaises, elle rétorque sans ambages : « nous sommes en train de prendre les mesures qui vont dans ce sens ».
D’après les informations fournies par le média Euractiv.com, la mission d’observation de l’Union Européenne sera composée de plus de 130 membres issus de 27 pays de l’UE, ainsi que des observateurs en provenance de la Norvège, de la Suisse et du Canada. Cette mission sera chargée de veiller au bon déroulement de l’élection mais aussi au respect des libertés fondamentales.