Un communiqué rendu public ce 11 novembre et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com annonce la finalisation d’un contrat signé entre La Poste sénégalaise et Spacecom, fournisseur de service global par satellite appartenant à l’Etat d’Israël. L’accord signé avec Spacecom permettra de fournir à La Poste un grand accès à Internet dans ses 200 bureaux les plus éloignés, mais permettra aussi à la population rurale d’avoir accès à Internet pour son propre usage
Voici le communiqué original dans sa version intégrale.
« Spacecom (TASE: SCC), un fournisseur de services de communication globale par satellite et AMOS opérateur de flotte de satellites, a annoncé aujourd’hui qu’ils ont signé un contrat pluriannuel avec La Poste, l’Autorité sénégalaise Post. Dans le cadre de cet accord, Spacecom procédera à la migration transparente de La Poste de son fournisseur de satellite actuel vers l’AMOS-17, et utilisera l’équipement VSAT existant de La Post, garantissant un processus rapide et rentable.
La communication réseau robuste, sécurisée et fiable se fera via le faisceau en bande Ku de l’AMOS-17 et reliera les sites VSAT de La Poste à son HUB de Dakar. Spacecom fournira à La Poste plus du double de sa capacité actuelle, qui non seulement desservira ses 200 bureaux de poste éloignés, mais fournira à la population rurale un accès aux services Internet pour leur propre usage. Cette forte augmentation de capacité est un énorme bond en avant, permettant à La Poste de combler la fracture numérique en fournissant des services et des applications supplémentaires à ses clients ruraux dans tout le pays.
Le satellite haut débit (HTS) AMOS-17 entièrement numérique et avancé de Spacecom prend en charge une variété de services de diffusion, de large bande et de données à partir de son emplacement orbital 17˚E. Les capacités du satellite permettent une flexibilité maximale de l’architecture de service et un débit plus élevé à des coûts d’exploitation réduits.
M. Albert Khayat , vice-président de Spacecom pour l’Afrique de l’Ouest a déclaré aujourd’hui: «Ce contrat à long terme marque une étape importante pour Spacecom alors que nous nous apprêtons à pénétrer davantage la région francophone d’Afrique. Nous sommes heureux d’avoir reçu la confiance de La Poste en Spacecom et sommes impatients de nous associer à La Poste pour améliorer encore la connectivité rurale dans les zones rurales du Sénégal et fournir des solutions fiables et rentables.
M. Abdoulaye Balde , PDG de La Poste a également déclaré: «La Poste cherche toujours à améliorer les services qu’elle fournit à ses clients et a envisagé un parcours pour réduire la fracture numérique au Sénégal. Pour ce faire, nous devions augmenter notre capacité et trouver un fournisseur de satellites et de solutions pour entreprendre ce voyage. Spacecom s’est avérée être l’entreprise idéale avec laquelle s’associer et nous sommes impatients d’offrir à nos employés et clients une valeur ajoutée et le plus haut niveau de services Internet.
A propos de La Poste – La Poste a déployé son propre réseau Satellite dans tout le Sénégal avec 200 sites distants fonctionnant avec Eutelsat en bande Ku à partir de 2007. L’utilisation de la capacité était assez faible pour la communication Intranet entre les Sites distants et leur Centre de Dakar. La Poste augmentera l’année prochaine la quantité de ses sites éloignés et fournira des Applications et Contenus supplémentaires à la population rurale du Sénégal directement depuis les Bureaux de Poste. D’autres projets satellites sont à l’étude par La Poste pour la connectivité Internet à la couverture des zones blanches »
NB : La Poste Sénégal est l’entreprise publique en charge des services postaux au Sénégal et est membre de l’Union postale universelle »
[…] Source Le courrier du soir […]