Au Sénégal, le régime du président Macky Sall, allié de Macron, vit une crise politique sans précédent, marqué par une violence inouïe qui, ce 16 mars, a encore gagné les rues des grandes villes du pays lors du procès prévu entre l’opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang, partisan d’APR et proche de Macky Sall. Les deux hommes devaient se retrouver devant le juge dans une affaire de détournement de deniers publics portant sur plusieurs milliards de FCFA.
Mais, ce 16 mars, le procès a finalement été reporté car les conditions permettant qu’il puisse se tenir normalement n’étaient pas réunies. Ainsi, malmené par les forces de l’ordre, Ousmane Sonko, opposant numéro 1 du Sénégal, s’est adressé, depuis une clinique, à ses sympatisants dans un twitte posté sur son compte officiel ce jeudi et dans lequel il accuse Macky Sall de tenter de l’assassiner.
« Depuis que les FDS m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires. Nous avons appelé la SUMA ASSISTANCE, mais depuis plus d’une heure, la police a bloqué leur ambulance au rond point et leur refuse l’accès à mon domicile. Macky Sall se livre ouvertement à une énième tentative d’assassinat sur ma personne », a-t-il dénoncé.
Depuis que les FDS m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires.
Nous avons appelé la SUMA ASSISTANCE, mais depuis plus d’une heure, la police a bloqué leur ambulance au rond point… https://t.co/88bVs1plH7
— Ousmane Sonko (@SonkoOfficiel) March 16, 2023