En marge d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi à Bruxelles, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, a exhorté les 27 Etats membres de l’Union Européenne de verser leur cotisation qui s’élève à 66 milliards d’euros, soit 72 milliards de dollars
Ursula Von Der Leyen demande aux Etats membres de passer à la caisse. Alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis plusieurs jours à la suite de la contre-offensive lancée par Kiev et soutenue par ses partenaires occidentaux, l’Union Européenne leur demande de ne surtout pas oublier de verser leur cotisation.
Et la somme est colossale comme le révèle Anadolu, agence de presse turque : 72 milliards de dollars, soit 66 milliards d’euros. D’après la même source, c’est Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne qui l’a fait savoir ce lundi lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
« Nous demandons à nos 27 Etats membres 66 milliards d’euros pour se pencher sur des questions prioritaires telles que l’Ukraine, l’immigration et la compétitivité », a-t-elle fait savoir, ajoutant que le budget de l’UE doit être renouvelé car le contexte actuel est totalement différent de celui de 2020.
D’après l’agence de presse turque, l’Union Européenne envisage aussi de débloquer 50 milliards d’euros sur une période de quatre ans pour soutenir l’Ukraine qui se bat depuis 2022 contre la Russie de Poutine qui a envahi une partie de son territoire, provoquant ainsi une crise financière d’une rare violence.
Cette nouvelle annonce risque de provoquer l’immense colère des citoyens européens qui ont été nombreux à dénoncer l’accord signé entre l’UE et les laboratoires pharmaceutiques dont Pfizer et qui a coûté plusieurs milliards d’euros au contribuable. Pire, depuis que le scandale a éclaté, l’Union Européenne a catégoriquement refusé de dévoiler les termes du contrat, renforçant ainsi le sentiment de mépris dont se plaignent de nombreux citoyens.