Les Etats-Unis ont bloqué la publication d’un communiqué du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les tensions à Jérusalem, d’après Times Of Israël
Dans cette nouvelle escalade de la violence qui oppose Palestiniens et Israéliens, les Etats-Unis, le plus grand allié de l’Etat hébreux au Moyen-Orient, semble avoir choisi son camp. C’est du moins ce qui ressort d’une révélation faite par le média israélien, Times of Israel ce 10 mai.
En effet, d’après cette source, la mission des Etats-Unis à l’ONU a bloqué un communiqué du Conseil de Sécurité qui devait être publié ce mardi au plus tard sur la situation qui prévaut à Jérusalem où de violents affrontements opposent depuis quelques jours manifestants palestiniens aux forces de l’ordre israéliens.
D’après la source, une réunion d’urgence s’est tenue lundi soir et 15 membres du Conseil de Sécurité y ont pris part. La source précise que dans le communiqué, il a été question d’interdire à l’Etat d’Israël de procéder à l’expulsion de familles basées à Jérusalem Est, plus précisément dans le quartier de Sheikh Jarrah.
Mais, à la dernière minute, la délégation américaine et britannique ont demandé à ce que des changements soient apportés à ce communiqué piloté par la délégation norvégienne. Washington et Paris ont en effet exigé que le communiqué condamne aussi les roquettes lancées contre Israël en provenance de Gaza.
Et ce n’est pas tout. D’après Times Of Israel, le communiqué soutenait une solution à deux Etats et 15 membres du Conseil de Sécurité l’ont validé. Mais, quelques heures avant sa publication, les Etats-Unis l’ont bloqué, demandant à ce qu’on leur donne plus de temps pour l’étudier.