La classe politique française n’est pas indifférente aux tensions politiques qui secouent le Sénégal ces derniers jours. En effet, alors que l’opposant Ousmane Sonko a tout récemment été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 200 millions de FCFA, un nouveau procès pour viol impliquant le même opposant (et perçu par bon nombre de Sénégalais comme une tentative d’invalider sa candidature pour la présidentielle prévue en 2024) a provoqué, ces dernières heures, de violents affrontements dans la ville de Ziguinchor.
Si en France, l’Etat reste circonspect afin de ne pas éveiller des soupçons d’ingérence étrangère, ce n’est pas le cas de la gauche qui n’hésite plus à tirer sur le régime de Macky Sall. Ainsi, outre Juan Branco, avocat de Sonko, qui n’a cessé de pointer du doigt les dérives du régime en place, c’est désormais au tour de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, de déverser sa bile sur le pouvoir.
En tout cas, dans un tweet posté sur son compte officiel ce 18 mai, le poids lourd de la gauche française n’y est pas allé de main morte. « Sénégal. Inquiétude. La répression contre l’opposition et son porte-parole monsieur Sonko devient une violence armée qui défigure la démocratie sénégalaise. Déjà plusieurs morts. Vœux des amis du Sénégal pour la désescalade », a-t-il réagi.
#Sénégal. Inquiétude. La répression contre l’opposition et son porte-parole monsieur Sonko devient une violence armée qui défigure la démocratie sénégalaise. Déjà plusieurs morts. Vœux des amis du Sénégal pour la désescalade.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 18, 2023