Dans un communiqué officiel rendu public ce 07 octobre et consulté par Lecourrier-du-soir.com, l’ambassade des Etats-Unis au Mali annonce avoir débloqué 148,5 millions de dollars (soit 101 milliards de FCFA) pour aider le Mali à faire face à de nombreux défis liés à l’auto-suffisance alimentaire, à la santé, à l’Education ou encore à l’agriculture
Un soutien de taille dans la lutte contre la pauvreté dans un pays, très riche en ressources naturelles, mais dévasté par une décennie de guerre contre le terrorisme dans sa partie Nord. En effet, en pleine guerre diplomatique contre la France (son ex puissance coloniale), le Mali semble s’entendre à merveille avec l’Oncle Sam, lequel vient de lui accorder une aide de 148,5 millions de dollars, soit 101 milliards de FCFA.
C’est l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 07 octobre, de l’embassade des Etats-Unis au Mali qui l’a annoncée sur son site officiel. Le communiqué, consulté par notre rédaction, parle d’un accord signé entre Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et Miriam Lutz, directrice de mission pour le programme américain USAID (Agence américaine pour le développement international).
Dans le communiqué lu par notre rédaction, l’ambassade des Etats-Unis à Bamako nous apprend que cette somme n’est qu’une partie d’une grosse enveloppe destinée à aider le Mali dans le domaine de la Santé, de la bonne gouvernance, de l’agriculture et de l’Education.
A en croire l’ambassade américaine, cette aide financière sera destinée à 300 000 familles d’agriculteurs qui s’en serviront pour s’approvisionner en engrais et en semences afin de permettre à ce pays d’Afrique subsaharienne d’assurer une auto-suffisance alimentaire et de ne plus dépendre des importations coûteuses.
Ainsi, par la signature de cet accord, les Etats-Unis s’engagent à garantir au Mali un avenir sûr et prospère dans un contexte marqué par une guerre diplomatique sans précédent entre Bamako et Paris. Réagissant à ce geste, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali souligne que cette aide est le prolongement d’efforts entrepris depuis 1961.
Pour rappel, depuis bientôt un an et demi, les relations entre la France et le Mali se sont très fortement détériorées. Et cette crise a été exacerbée par l’arrivée des mercenaires russes de Wagner sollicités par l’Etat malien pour neutraliser les groupes terroristes basés au Nord du pays. Une initiative qui a provoqué l’immense courroux de la France qui s’est sentie cocufiée.
Les Américains tentent-ils, par ce geste, de poignarder la France dans le dos et de prendre le contrôle du Sahel, zone très riche en ressources naturelles et convoitées par toutes les puissances occidentales? Difficile de répondre à cette question pour l’instant.
Time will tell (l’avenir nous en dira un peu plus).