Une mauvaise nouvelle pour Macky Sall. Alors que le président sénégalais s’active d’arrache-pied à briguer un troisième mandat anti-constitutionnel, la France s’inquiète. Et à l’Elysée, l’idée fait trembler Emmanuel Macron, l’un des plus grands alliés de Macron en Occident.
En tout cas, dans une révélation faite ce 02 mars, le média Africa Intelligence nous apprend que Macron n’y est pas favorable et a d’ailleurs conseillé à son homologue sénégalais de renoncer à ce troisième mandat qui risque de plonger le Sénégal dans une violente crise politique.
« A moins d’un an de l’élection présidentielle, la perspective d’une candidature de Macky Sall pour un troisième mandat inquiète de plus en plus la France et les Etats-Unis. Le sujet a été abordé directement par Emmanuel Macron avec son homologue sénégalais. Dans le même temps, la question embarrasse dans les capitales des Etats membres de la Cedeao », révèle la source.
Les conseils de Macron risquent de ne pas changer la donne. Car, au Sénégal, l’investiture de Macky Sall par son parti se poursuit dans les grandes villes. En effet, en janvier dernier, les Apéristes de Ndjiguilone ont officiellement investi Macky Sall pour la présidentielle 2024 et à Nioro, ce 19 février, le mouvement « Jeunesse Macky 2024 » a également officialisé la candidature du président pour un 3ème mandat.
La balle est désormais dans le camp du 4ème président de la République sénégalaise qui a, entre ses mains, le destin de tout un peuple. Macky Sall s’entêtera-t-il à maintenir sa candidature contre vents et marées? Ou finira-t-il par y renoncer pour apaiser un climat politique déjà très tendue?
Des questions se posent et l’avenir nous en dira un plus.