Un détournement de plusieurs millions de dollars. Alors que le gouvernement ukrainien dirigé par Zelensky mène une guerre sans merci contre la corruption qui gangrène le pays, le New York Times vient de révéler, ce 23 décembre, une info de taille qui risque de déclencher l’immense colère des partenaires occidentaux qui se plaignent, depuis un certain temps, du manque de transparence dans la gestion des fonds alloués à ce pays.
En effet, d’après les informations obtenues par le média américain, la police ukrainienne a arrêté un haut gradé de l’armée ukrainienne soupçonné d’avoir détourné 40 millions de dollars dans le cadre d’achat frauduleux de mortiers destinés à l’armée ukrainienne dans sa guerre contre la Russie de Poutine.
D’après le New York Times, le nom du haut gradé n’a pas été dévoilé par la presse, ni par les autorités en charge de lutter contre le fléau de la corruption qui gangrène l’économie de ce pays en partie ravagée par la guerre. Il faut dire que l’arrestation de cette personnalité militaire intervient dans un contexte extrêmement houleux marqué par des accusations de corruption qui ont déjà fait tomber des têtes.
Pour rappel, en août dernier, le président Zelensky a annoncé le limogeage de Oleksii Reznikov de son poste de ministre des Forces Armées. L’annonce de cette décision avait été faite par la president ukrainien dans un discours à la Nation relayé par plusieurs sources faibles.
« J’ai décidé de remplacer le ministre ukrainien de la Défense. Oleksii Rezkinov a occupé ce poste pendant plus de 550 jours d’une guerre de grande ampleur. Je pense que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux formats d’intéractions à la fois avec les militaires et avec la société dans son ensemble », dit Zelensky.
Le limogeage de Oleksii Rezkinov fait suite à une révélation faite en janvier par Politico qui accusait ce dernier d’être impliqué dans une grave affaire de corruption. En effet, à en croire la source, le scandale dans lequel Rezkinov est impliqué concerne la surfacturation des prix d’achat de rations alimentaires destinées aux troupes aux front.
D’après les informations obtenues par la même source, l’affaire porte sur le montant de 326 millions d’euros. Le nom de Rezkinov n’apparaît pas dans les contrats signés. Toutefois, les journalistes et les organisations de lutte contre la corruption dans ce pays estiment que sa promesse de lutter contre ce fléau engage directement sa responsabilité.
« L’Ukraine a désormais une opportunité de montrer que nous ne sommes pas comme la Russie où le blanchiment d’argent fait rage. Si un mec vient nous voler des millions d’euros dans cette guerre, au moment où notre économie dépend à 60% de l’aide européenne, nous devons l’arrêter », confiait Yurii Nikolov, journaliste d’investigation et un des premiers à avoir révélé ce scandale.