L’année 2023 commence très mal pour Emmanuel Macron et son gouvernement qui n’ont cessé, ces derniers mois, de promettre aux Français une amélioration de la situation économique du pays deux ans après la guerre en Ukraine qui a provoqué une sévère inflation qui plombe les ménages les plus modestes.
Pourtant, c’est dans ce contexte politico-social houleux extrêmement que la Banque de France nous a appris, dans un communiqué publié sur son site officiel, ce 05 janvier, que le nombre de défaillances d’entreprises continue de progresser en France.
Lecourrier-du-soir.com vous invite à lire le communiqué dans sa version intégrale
Excellente lecture
« En 2023, le nombre de défaillances a progressé pour atteindre 55 492 à fin décembre (cf. graphique 1).
Ce niveau reflète un mouvement de rattrapage qui concerne tous les secteurs de l’économie mais de manière hétérogène (cf. tableau A). Il s’observe également pour toutes les tailles d’entreprises (cf. tableau B). Le rythme de hausse des défaillances sur un an enregistre cependant un nouveau ralentissement (cf. graphique 2).
Le nombre annuel de défaillances reste encore sensiblement inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019 (59 342), avant la pandémie de COVID-19. Les défaillances ont, en effet, fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis des mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements »