Un coup de massue asséné à Emmanuel Macron.
Le 22 juin dernier, la Russie avait part à l’Afrique du Sud (pays qui doit accueillir le prochain sommet des BRICS du 22 au 24 août) de son refus d’inviter Emmanuel Macron à prendre part à cet événement d’une importance capitale pour Paris en raison du contexte géopolitique actuel.
Deux mois plus tard, la position de Moscou est prise en compte par l’Afrique du Sud qui vient d’annoncer officiellement ce 07 août que le président français ne sera pas autorisé à y prendre part. L’annonce de cette nouvelle a été faite par Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères
Voici ce qu’en disait Lecourrier-du-soir.com en juin dernier
Excellente lecture
La demande de Macron de participer au prochain sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui doit se tenir en août en Afrique du Sud a été rejetée par la Russie de Poutine qui estime que la France, en raison de sa politique hostile à l’égard de Moscou, est un invité inapproprié à cet événement
Macron, persona non grata au sommet des BRICS.
Alors que l’Afrique du Sud s’apprête à accueillir, en août, le sommet des BRICS qui intervient dans un contexte géopolitique extrêmement sensible, Emmanuel Macron, président de la France, a fait part de sa volonté d’y assister, comme l’a d’ailleurs confirmé le journal Le Monde qui cite Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.
« Le président français, Emmanuel Macron, pourrait participer en août au sommet des Brics en Afrique du Sud, sa ministre des affaires étrangères ayant indiqué, mardi 20 juin, avoir fait connaître à Pretoria ‘la disponibilité et l’intérêt du président Macron’« , rapporte Le Monde.
Mais, coup dur pour le président français. Car, ces dernières heures, comme l’a fait savoir l’agence de presse Reuters, la Russie de Poutine, considérée comme la pierre angulaire de cette organisation, s’est catégoriquement opposée à la venue du plus jeune président de la Vème République française.
En effet, d’après Reuters, la Russie de Poutine, par le truchement de Sergei Ryabkov, numéro 2 du ministère russe des Affaires étrangères, estime que Paris est un invité inapproprié à cet événement que l’Occident surveille comme le lait sur le feu. Interrogé par la presse sur la volonté de Macron de participer au sommet des BRICS, Sergei Ryabkov répond sans détours.
« Pour dire les choses clairement, les dirigeants des Etats qui poursuivent une politique hostile et inacceptable envers nous en insistant et en défendant avec conviction l’idée que la Russie doit être isolée de la scène internationale et en partagant la ligne de l’OTAN selon laquelle il faut nous infliger une défaite stratégique… un tel dirigeant est un invité inapproprié des BRICS », a déclaré le diplomate russe qui ajoute que Moscou a d’ailleurs transmis son refus de voir Macron à ce sommet à l’Afrique du Sud, pays hôte.
Pour rappel, le sommet des BRICS de cette année est d’une importance capitale, aussi bien pour les pays qui y prennent part (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), que pour les Etats-Unis, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, ces 4 puissances occidentales qui refusent un nouvel ordre mondial qui pourrait reléguer l’Occident au second plan.
D’ailleurs, la guerre en Ukraine, la présence russe dans certains Etats en Afrique, le sentiment anti-français de plus en plus grandissant en Afrique et les crises financières qui ont récemment touché l’Occident de plein fouet sont autant de raisons justifiant cette peur des Etats-Unis et de l’Europe de perdre leur hégémonie après avoir dirigé le monde pendant plus d’un siècle.