Le sondage qui risque de ne pas plaire aux dirigeants politiques français. En tout cas, en pleine crise sociale, plusieurs médias ont relayé, ce 09 décembre, le sondage de l’institut Taluna Harris Interactive qui nous apprend que pour 87% des Français, les responsables politiques et économiques sont corrompus.
C’est du moins ce que nous a aussi appris la chaîne BFMTV. « Le signe d’un grand manque de confiance à l’égard de nos dirigeants. Près de 9 Français sur 10 estiment que ‘les personnes exerçant des responsabilités’ sont corrompues, selon un sondage Toluna Harris Interactive pour Transparency International et la Fondation Jean-Jaurès paru ce samedi 9 décembre et révélé par France info. Un chiffre en légère baisse », rapporte le média français.
Et BFMTV d’ajouter : « dans le détail, 87% des sondés se disent convaincus que les personnes avec des responsabilités ou ayant du pouvoir sont corrompues. 43% des personnes interrogées estiment qu’elles sont corrompues ‘pour une grande partie d’entre elles’. Si le chiffre est en baisse de 4 points par rapport au dernier sondage, daté de 2019, les Français gardent un regard particulièrement sévère sur leur pays. Ils estiment en majorité que la France est actuellement plus corrompue que la Russie (69%), la Chine (58%) ou le Qatar (56%) ».
Ce sondage risque de jeter de l’huile sur le feu dans un contexte houleux marqué par une défiance de plus en plus grande des Français vis-à-vis de leurs dirigeants politiques. Cette défiance a été exacerbée par la crise économique marquée par une inflation qui plombe les ménages depuis bientôt deux ans.