La guerre en Ukraine et la pandémie à Coronavirus ont laissé à l’Allemagne une ardoise extrêmement salée, estimée à 420 milliards d’euros, d’après un rapport consulté par l’agence de presse Reuters
Un coup dur pour l’Europe qui traverse l’une des pires crises depuis sa création. Le coup est d’autant plus dur que la locomotive de la zone euro, l’Allemagne, première puissance économique du continent, est en train de payer les frais de la guerre en Ukraine mais aussi de la pandémie à Coronavirus qui lui coûtent des centaines de milliards de dollars.
Telle est la révélation faite ce 02 novembre par l’agence de presse Reuters qui cite un rapport. En effet, à en croire l’agence de presse qui cite le rapport mené par le German Economic Institute (GEI), les dépenses effectuées par le gouvernement ont certes permis d’atténuer le coup, mais elles n’ont pas permis d’éviter le pire car la consommation privée a perdu 400 milliards d’euros en raison du confinement et de l’inflation.
Pour rappel, en septembre dernier, l’Allemagne avait annoncé que son économie se dirigeait tout droit vers la récession. C’est du moins l’information relayée ce 19 septembre par plusieurs sources dont Politico.eu. En effet, d’après ce média, l’information a été donnée par la Banque Centrale allemand, la BundesBank dans un rapport mensuel rendu public ce lundi. Un rapport largement cité d’ailleurs.
La Banque Centrale allemande n’avait pas mâché ses mots. “Il y a de plus en plus de signes de récession de l’économie allemande”, lâche-t-elle. Et d’ajouter : “une hausse de l’inflation et une incertitude concernant le ravitaillement en énergie ainsi que ses coûts impactent non seulement le gaz mais aussi l’électricité, les exportations (de l’Allemagne) et ses investissements”.
L’information a été confirmée par le média allemand Deutsch Welle ce 19 septembre. En effet, d’après cette source qui cite le rapport de la Banque Centrale allemande, il y a de forte chance que l’économie de la première puissance européenne chute au premier trimestre 2023.
Et ce n’est pas tout. A en croire le média allemand, la Banque Centrale allemande a également prévenu des risques de se retrouver avec une inflation à deux chiffres dans les mois à venir en raison d’une hausse des prix de l’énergie et des services.