Près d’un an après le début de la guerre en Ukraine, l’heure est désormais au bilan. Et pour certains, la facture est déjà très salée. C’est notamment le cas de l’Allemagne, première puissance économique européenne et soutien invétéré de Kiev. Berlin qui a récemment annoncé sa volonté de livrer des armes doit s’attendre à en payer le prix.
En effet, ce 20 février, l’agence de presse Reuters nous a donné le chiffre du coût de la guerre pour dans ce pays et cela risque de provoquer la vive colère des citoyens allemands qui se sont ouvertement opposés à l’implication (politique, diplomatique ou militaire) de leur gouvernement dans ce conflit.
Ainsi, d’après les informations fournies par Reuters, la guerre en Ukraine coûtera à l’Allemagne, d’ici la fin de l’année, environ 160 milliards d’euros, soit 171 milliards de dollars, ce qui correspond à environ 4% de son PIB. A en croire la source, l’information a été donnée par le président de la Chambre de Commerce de ce pays.
Selon l’agence de presse britannique, les raisons d’un coût aussi élevé de la guerre pour l’Allemagne sont à chercher dans la crise énergétique qui a durement touché les industries allemandes. D’ailleurs, toujours selon l’agence de presse Reuters, le coût de l’énergie devrait, en 2023, connaître une hausse de 40% de plus qu’en 2021.
Pour rappel, cette révélation est d’autant plus dure qu’en décembre 2022 un rapport de la Banque Centrale d’Allemgne prédisait une récession inévitable en 2023. C’est du moins l’information relayée le 19 septembre 2022 par plusieurs sources dont Politico.eu. En effet, d’après ce média, l’information a été donnée par la Banque Centrale allemande, la BundesBank dans un rapport mensuel rendu public ce lundi. Un rapport largement cité d’ailleurs.
La Banque Centrale allemande ne mâche pas ses mots. « Il y a de plus en plus de signes de récession de l’économie allemande », lâche-t-elle. Et d’ajouter : « une hausse de l’inflation et une incertitude concernant le ravitaillement en énergie ainsi que ses coûts impactent non seulement le gaz mais aussi l’électricité, les exportations (de l’Allemagne) et ses investissements ».
L’information a été confirmée par le média allemand Deutsch Welle ce 19 septembre. En effet, d’après cette source qui cite le rapport de la Banque Centrale allemande, il y a de forte chance que l’économie de la première puissance européenne chute au premier trimestre 2023.
Et ce n’est pas tout. A en croire le média allemand, la Banque Centrale allemande a également prévenu des risques de se retrouver avec une inflation à deux chiffres dans les mois à venir en raison d’une hausse des prix de l’énergie et des services.