Bakhmut est tombé. Alors que l’information qui circule depuis plusieurs heures est démentie par les autorités ukrainiennes, elle vient pourtant d’être confirmée par le Kremlin. C’est en tout cas l’info que Lecourrier-du-soir.com a obtenue de l’agence de presse russe, Tass.
En effet, cette source nous a appris, ce 21 mai, que Vladimir Poutine a félicité les combattants de Wagner qui ont permis à la Russie de récupérer une ville stratégique dans la guerre contre l’Ukraine. « Vladimir Poutine félicite les équipes de combat de Wagner ainsi que les troupes russes qui ont apporté leur assistance jusqu’à la libération de Bakhmut », se réjouit le Kremlin dans un communiqué.
La chute de Bakhmut, confirmée ce 20 mai par le ministère russe de la Défense, est un coup dur pour l’Ukraine car cette localité qui se situe dans le Nord de Donetsk est la voie empruntée par l’armée ukrainienne pour livrer des armes à ses troupes en stationnement dans le Donbass.
C’est également un coup dur pour l’Occident qui, ces derniers mois, a injecté des milliards de dollars dans l’armée ukrainienne pour éviter, à tout prix, une défaite aussi cuisante. A peine annoncée, la chute de Bakhmut a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Bakhmut will be the first major battle in history where a private military company defeated an organized army trained and supplied by the collective West. pic.twitter.com/RjMLnbekdb
— Spriter (@Spriter99880) May 20, 2023
Prigozhin announced that Wagner took Bakhmut, but his fighters will hand over the city to the regular army on May 25th. #Bakhmut #Ukraine #Russia #RussiaUkraineWar #Wagner #Prigozhin pic.twitter.com/2dEJucyOhW
— Natalka (@NatalkaKyiv) May 20, 2023