Un coup d’épée dans l’eau. Deux ans et demi après les lourdes sanctions infligées à la Russie, le régime de Vladimir Poutine n’est toujours à terre, comme le prédisaient pourtant de nombreux experts en géopolitique. Au contraire, la Russie se porte à merveille sur le plan économique comme l’a fait savoir, ce 22 avril, le média Le Figaro.
En effet, d’après cette source, la croissance économique de la Russie vient de déjouer tous les pronostics. « Elle était estimée à seulement 1,2% en octobre dernier puis 2,6% en janvier. La prévision de croissance de la Russie pour 2024 vient d’être de nouveau révisée à la hausse par le Fonds Monétaire International (FMI) qui anticipe désormais un rebond de 3,2% », rapporte la source.
Et Le Figaro d’ajouter : « Une performance bien plus optimiste que celle des grandes puissances, les États-Unis (2,7%), le Japon (0,9%) ou encore la France (0,7%). Avec une croissance déjà vigoureuse, de 3,6% en 2023, un rebond après la récession de 2022, l’économie de la Russie résiste malgré la pluie de sanctions ».
L’info, à peine révélée, déclenche de vives réactions sur X (ex-Twitter)
Les choses changent très vite dans le Médiavers. En l’espace de quelques mois à peine, on peut passer de « l’économie russe est à genoux » à « la croissance de la Russie va dépasser celles des grandes puissances ». En fait, les choses sont simples à résumer : dans le Médiavers, on ne se contente pas de vous mentir du matin au soir sur à peu près tous les sujets en utilisant une batterie d’experts polyvalents, non, dans le Médiavers : on se fout littéralement de votre gueule », réagit l’internaute Alexis Haupt Philosophie
Les choses changent très vite dans le Médiavers. En l’espace de quelques mois à peine, on peut passer de « l’économie russe est à genoux » à « la croissance de la Russie va dépasser celles des grandes puissances ».
En fait, les choses sont simples à résumer : dans le Médiavers, on ne… pic.twitter.com/uYQFftKNIZ— Alexis Haupt Philosophie (@AlexisPhilo) April 22, 2024