Après la Pologne et la Hongrie, la Bulgarie et la Slovaquie viennent d’interdire l’importation de produits en provenance d’Ukraine. Une décision qui intervient au mauvais moment pour Kiev qui traverse une crise financière sans précédent
La situation se complique pour Zelensky. Alors que son pays traverse une véritable crise économique après un an et demi de guerre contre la Russie, plusieurs pays d’Europe de l’Est commencent à interdire l’importation (dans leurs pays) de produits en provenance de l’Ukraine.
Il y a moins d’une semaine, deux pays avaient ouvert les hostilités : la Pologne et la Hongrie. Et, ces derniers jours, ce sont deux nouveaux pays qui se sont joints à leurs voisins de l’Est, annonçant, à leur tour, l’interdiction de produits en provenance de Kiev, ce qui risque de fragiliser davantage l’économie ukrainienne très touchée par la guerre.
C’est du moins l’information obtenue ces dernières heures par notre média. En effet, ce 20 avril, l’agence de presse russe Tass nous a appris que la Bulgarie a temporairement banni l’importation d’un certain nombres de produits ukrainiens du 24 avril au 30 juin. L’annonce de cette décision a été faite par le ministre bulgare de l’agriculture, Yavor Gechev, peu après une rencontre avec le cabinet des ministres.
« Aujourd’hui, une décision a été prise pour restreindre temporairement l’importation d’un certain nombre de produits ukrainiens vers la Bulgarie. La Bulgarie suit l’exemple de trois autres pays, craignant une saturation de notre marché du blé. Nous accumulons du blé estimé à plusieurs milliards de dollars. Si nous ne prenons pas des mesures, nous ne le vendrons pas », a-t-il martelé.
Prenant la parole, le premier ministre bulgare, Galab Donev, a tenté de rassurer ses partenaires européens. « La Bulgarie reste solidaire avec l’Ukraine, mais la faillite des producteurs bulgares n’aidera pas du tout », a-t-il fait remarquer. L’affaire est d’autant plus sérieuse que deux jours plutôt, la Slovaquie a également pris la même décision.
En effet, il y a trois jours, le média The Guardian nous apprenait que la Slovaquie avait, à son tour, interdit l’importation de blé et de produits en provenance d’Ukraine afin de protéger ses agriculteurs. Une information confirmée par l’agence de presse britannique, Reuters qui cite le ministre slovaque de l’agriculture.