Macron, complètement déboussolé? Telle est la question qui se pose depuis plusieurs jours. Et elle est d’autant plus d’actualité qu’une partie de la France est littéralement en train de prendre feu en raison du passage en force de l’Exécutif qui a finalement décidé d’activer le 49.3 pour imposer une réforme des retraites très impopulaire.
Ainsi, depuis deux jours, des violentes manifestations se multiplient en France, faisant d’ailleurs craindre un possible retour du mouvement « Gilets Jaunes ». Face à une telle situation, Emmanuel Macron est sommé de réagir vite pour éviter le pire. Sauf qu’au plus haut sommet de l’Etat, le bateau semble couler au moment où le timonier, Macron, est de plus en plus isolé.
C’est du moins la révélation faite, ce 21 mars, par Mediapart qui nous décrit l’ambiance morose qui règne à l’Elysée. « Le rendez-vous prévu mardi soir avec les élu·es macronistes est déjà envisagé par beaucoup comme une énième ‘séance de câlinothérapie’ qui ne résoudra pas grand-chose. De l’aveu de plusieurs figures de la majorité, cette dernière est en lambeaux depuis que le chef de l’État a choisi de recourir au 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites en force. Beaucoup plaidaient en faveur du vote. Une fois de plus, une fois de trop, ils n’ont pas été écoutés », renseigne la source.
Et Mediapart d’ajouter : « celles et ceux qui ont pu s’entretenir avec la première ministre au cours des dernières 24 heures sont sortis de Matignon aussi déboussolés qu’ils l’étaient en franchissant le perron de la Rue de Varenne. D’autres rappellent que la situation n’est pas nouvelle et que le pouvoir tout entier navigue à vue depuis dix mois ».
La situation est d’autant plus préoccupante que Macron n’envisage pas, en tout cas pour l’heure, de faire marche arrière. « Si l’on en croit les premiers échos ayant fuité de l’Élysée, le président de la République veut encore se donner du temps et ne fera aucune annonce mercredi. Hors de question de montrer qu’il cède sous une quelconque pression. À court terme, il n’envisagerait ni remaniement ni référendum ni dissolution. Un autre événement occupe son esprit : la réception du roi britannique Charles III au château de Versailles, la semaine prochaine. ‘Un symbole dévastateur’, craint un conseiller de l’exécutif », rapporte Mediapart.
En attendant l’interview d’Emmanuel Macron prévue ce 22 mars, la situation politique du pays reste hyper tendue. De violentes manifestations sont constatées dans plusieurs villes de France et les images de répression qui circulent en boucle sur les chaînes de télé ternissent gravement l’image de la France.