La justice européenne inflige une claque à la France. En effet, il y a trois ans, en pleine pandémie à Coronavirus, l’Etat français, fragilisé par la crise sanitaire, voulait à tout prix sauver les grosses boîtes pour éviter une faillite massive qui aurait des conséquences désastreuses pour le pays.
Pour ce faire, des entreprises fondamentales pour l’économie française devaient être sauvées quoi qu’il en coûte et parmi elles, figurait la compagnie Air France qui avait reçu une aide de 7 milliards d’euros afin de ne pas mettre la clef sous la porte. L’annonce de cette nouvelle avait été faite, en avril 2020, par Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances dans une interview accordée à TF1.
« Il faut soutenir Air France. Nous allons apporter à la demande du président de la République et du Premier ministre un soutien à Air France : 7 milliards pour sauver notre compagnie nationale et sauver les 350 000 emplois directs et indirects. Ce sera précisément 4 milliards de prêt garanti par l’Etat apporté par les banques et 3 milliards d’euros de prêt direct par l’Etat », déclarait Bruno Le Maire.
Trois ans après, l’Etat français vient de recevoir un coup de massue à la suite de la décision de la justice européenne d’annuler cette aide. Cette annulation, comme nous l’a fait savoir Le Figaro ce 20 décembre, intervient à la suite d’une plainte déposée par la compagnie Ryanair Air contre ce prêt de 7 milliards d’euros.
« La justice de l’Union européenne possède un talent certain pour le twist, ce procédé scénaristique largement utilisé au cinéma qui consiste à placer un retournement totalement inattendu à la fin de l’histoire. Ce mercredi 20 décembre, le Tribunal de première instance de l’Union européenne a ainsi annulé les décisions de la Commission européenne approuvant les aides que l’État français avait accordées à Air France-KLM pour passer la crise sanitaire liée au Covid, en 2020″, rapporte Le Figaro.
Et la source de poursuivre : « les conséquences concrètes de cette décision sont toutefois encore largement incertaines. La compagnie Ryanair, qui est à l’origine de la plainte ayant abouti à cette annulation, a publié un communiqué où elle ‘salue les décisions du Tribunal de l’Union européenne’. Et la compagnie irlandaise d’appeler ‘la Commission européenne à ordonner à la France de récupérer immédiatement cette aide d’État illégale de plusieurs milliards d’euros auprès d’Air France-KLM et d’imposer des remèdes adéquats pour réparer au moins une partie des dommages causés à la concurrence par ce plan de sauvetage massif de l’État' ».