En seulement 1 an de conflit entre l’Ukraine et la Russie, la France a déjà accueilli plus de 100 000 réfugiés ukrainiens. La facture de leur accueil est déjà très salée : près de 600 millions d’euros
Un poids financier extrêmement colossal sur les épaules de l’Exécutif. En tout cas, 1 an après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, l’accueil des réfugiés en Europe commence à coûter très cher aux dirigeants politiques. Et l’Etat français ne dira pas le contraire.
En effet, d’après un rapport publié en novembre 2022 par les députés de Renaissance, Stella Dupont et Mathieu Lefèvre, l’Etat aurait dépensé près de 600 millions à l’accueil des réfugiés ukrainiens sur le sol français. « Ce montant comprend l’hébergement, l’accompagnement social et les titres de demandes d’asile. Dans le détail, les députés ont compté, ‘309,2 millions d’euros pour l’hébergement, 242,2 millions au titre de l’allocation pour demandeur d’asile et 13,8 millions pour l’accompagnement social’ », explique le Journal du Dimanche.
Ce 28 février, le journal Le Monde estime à 634 millions d’euros les dépenses effectuées par l’Etat pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. « Sur cette somme, plus de 253 millions d’euros auraient été consacrés à l’hébergement et plus de 218 millions d’euros au versement d’une allocation de subsistance », détaille le média français.
Pour l’accueil des Ukrainiens, l’Etat français a dépensé 634 millions d’euros en 2022
➡️ Sur cette somme, plus de 253 millions d’euros auraient été consacrés à l’hébergement et plus de 218 millions d’euros au versement d’une allocation de subsistance. https://t.co/Dr7RU3WHoO
— Le Monde (@lemondefr) February 28, 2023