L’Australie a officiellement résilié le « contrat du siècle » avec la France, estimé à environ 90 milliards de dollars. La France, très en colère, parle de « coup dans le dos »
Les anglophones viennent de poignarder la France dans le dos. Ce mercredi, plusieurs médias ont annoncé une information déjà révélée en mars dernier par Lecourrier-du-soir.com (voir article) selon laquelle l’Australie allait annuler « le contrat du siècle ». Un contrat portant sur 12 sous-marins que le groupe français Naval devait fournir à l’Australie pour un montant de 90 milliards de dollars.
En mars dernier, notre média disait ceci sur cette affaire : « les choses se compliquent pour Emmanuel Macron. En effet, quatre ans après que le groupe français Naval Group a décroché le précieux contrat pour fournir 12 sous-marins à l’Australie pour un montant estimé à 90 milliards de dollars, le projet baptisé ‘le contrat du siècle’ est en train de tomber à l’eau. D’après la presse australienne, le gouvernement de Scott Morisson s’apprête à y renoncer, ce qui serait un désastre pour Macron. En effet, d’après le média australien IndependentAustralia.net, le projet est moribond et serait en train de vivre ses dernières heures. Parmi les raisons de cet échec, le média pointe du doigt l’instabilité politique qui secoue le pays. »
« 90 milliards de dollars s’évaporent »
Mais, la source avait également révélé l’absence de transparence dans les termes du contrat. En effet, d’après IndependentAustralie.net, peu après la signature du contrat, la France avait fixé le coût du projet à environ 20 à 25 milliards de dollars. Pourtant, en 2016, un document prouvait que le coût du projet était estimé à 50 milliards de dollars. Le coût réel du projet sera connu en février 2020 lorsqu’un document du parlement révèlera qu’il a coûté 80 milliards de dollars. Et ce 16 septembre, le média The Guardian parle de 90 milliards de dollars.
En tout cas, du côté de l’Australie, la rupture du contrat ne fait l’objet d’aucun doute. C’est du moins l’information que notre média a obtenue de plusieurs australiennes, dont The Australian Financial Review. En effet, d’après cette source, le gouvernement australien a finalement décidé de se joindre aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne afin d’obtenir un sous-marin nucléaire. Selon la source, Sydney justifie cette décision par le fait que la Chine est devenue de plus en plus agressive.
« En colère, la France parle d’un ‘coup dans le dos' »
L’information a été confirmée par le média américain, Politico.com qui nous a appris ce 16 septembre que les trois pays vont pouvoir partager des informations mais aussi leur savoir-faire en matière technologique dans des domaines aussi divers que l’Intelligence Artificielle, la Cyber-attaque, le Quantum, les systèmes sous-marins ou encore des missiles longue portée.
A Paris, la nouvelle a été un coup de massue pour le gouvernement qui n’a cessé de vanter « l’accord du siècle » depuis plus de deux ans. En tout cas, ce jeudi, lors de son passage sur France Info, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, n’a pas manqué de faire part de sa colère. Pour lui, c’est un « coup dans le dos ».