Une terrible nouvelle pour Emmanuel Macron. Alors que l’Exécutif s’était empressé, au tout début de la guerre en Ukraine, de calmer les ardeurs en fournissant des aides à l’énergie aux citoyens, ces mesures, quoi qu’utiles, ont eu un coût extrêmement élevé, comme le dénonce un rapport de la Cour des Comptes cité par le média Economie Matin.
En effet, d’après cette source, elles ont coûté 72 milliards d’euros. « Depuis l’automne 2021, face à une grande crise énergétique, l’Etat français a activé 25 dispositifs pour amortir le choc sur les prix de l’énergie pour les consommateurs. Entre bouclier tarifaire, remise carburant, et chèque fioul, ces mesures visent autant les particuliers que les professionnels. La Cour note que 60 % de ces aides financières vont aux ménages et que 90 % d’entre elles ne tiennent pas compte des revenus ou de la capacité des bénéficiaires à gérer cette crise. Le rapport de la Cour des Comptes du 15 mars 2024 révèle cependant une stratégie qui est très coûteuse : 72 milliards d’euros de dépenses », révèle le site d’information.
Et Economie Matin d’ajouter : « la Cour des comptes admet que ces aides ont permis de contenir la hausse des prix pour les consommateurs. Sans ces dispositifs, l’augmentation aurait été bien plus drastique. Par exemple, pour l’électricité, le tarif moyen sans TVA a augmenté de 7,4 % de 2021 à 2022, et pourrait grimper de 18,5 % en 2023. Sans le bouclier tarifaire, cette hausse aurait été bien plus sévère : près de 40 % en 2022 et plus de 50 % en 2023. Toutefois, cette politique de soutien a aussi favorisé des effets d’aubaine, profitant indûment à certains acteurs sans garantie d’une baisse effective des prix au final ».