Très mauvaise nouvelle pour Macron. En pleine crise entre la Palestine et Israël, l’Elysée a jugé bon d’organiser un dîner, jeudi soir, en présence d’Emmanuel Macron pour la fête juive Hanouka. Un dîner qui a suscité une vive polémique en France où certains accusent le président français d’avoir violé la laïcité.
Ce 08 décembre, sur le plateau de Sud Radio, Yonathan Arfi, président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) a lâché le chef de l’Etat. « (…) Il y a une polémique sur l’allumage de cette bougie (bougie de Hanouka, ndlr) et effectivement, ce n’est pas la place au sein de l’Elysée d’allumer une bougie de Hanouka parce que l’ADN républicain, c’est de se tenir loin de tout ce qui est religieux », dit-il face à Jean-Jacques Bourdin.
Et Yonathan Arfi d’ajouter : » le CRIF est une structure laïque. Depuis 1905, les Français juifs ont toujours considéré la laïcité comme une loi de protection et une loi de liberté. Et tout ce qui affaiblit la laïcité affaiblit les Juifs de France. (…) J’ai été, pour être honnête, surpris parce que ce n’est pas le lieu où l’on s’attend à ce que cela se passe. Je pense que c’est une chose qui n’a pas vocation à se reproduire ».
Ci-dessous un extrait de l’interview sur Sud Radio
.@Yonathan_Arfi (@Le_CRIF) « Hanouka à l’Elysée : ce n’est pas l’endroit où allumer une bougie. J’ai été surpris. Je me demande pourquoi Macron l’a fait, ce n’est pas son rôle » pic.twitter.com/naMqtv6bdt
— Sud Radio (@SudRadio) December 8, 2023