Une semaine après les violences qui ont secoué la France à la suite de la mort du jeune Nahel tué lors d’un contrôle de police, l’heure est au bilan. Et la facture est déjà très salée, comme le révèlent plusieurs sources fiables ces dernières heures, dont le média français RTL.
En effet, d’après cette source qui cite la Fédération de l’Assurance, les dégradations causées par les émeutiers ces derniers jours ont déjà coûté 650 millions. Et ce chiffre n’est pas définitif. « Les émeutes, qui ont embrasé la France pendant près d’une semaine, ont déjà causé un préjudice de 650 millions d’euros. Ces chiffres, donnés par la fédération de l’assurance France Assurance et révélés par RTL, ne sont cependant pas définitifs. Les victimes ont en effet un mois pour faire les démarches », renseigne la source.
Et RTL d’ajouter : « le montant de ces dégâts est énorme et constitue une ardoise totalement atypique pour le monde de l’assurance. Une catastrophe naturelle, comme une inondation suite à des pluies cévenoles, coûte en moyenne 500 millions d’euros. Le chiffrage donné par France Assurance est déjà trois fois plus élevé que lors des émeutes de 2005″.
Le média français explique en détails les démarches jusqu’ici entreprises par les assureurs. « Les montants sont élevés car les dégâts portent sur des biens commerciaux, professionnels et sur des bâtiments publics. En tout, les assureurs ont ouvert à ce jour 11.300 dossiers. 55% des procédures concernent des commerces, des magasins et des locaux professionnels. Cela correspond à ce qu’on a pu voir en image avec des établissements pillés et incendiés. 35% des dossiers concernent des biens publics : du mobilier urbain, des bâtiments municipaux, des établissements scolaires. Et seulement 10% des cas sont des particuliers qui déclarent des voitures incendiées ou des dégradations à leur domicile », rapporte RTL.