Sans doute une très mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. Le président français, qui a plusieurs fois eu recours à McKinsey pour des missions d’une importance capitale, doit tomber des nues en apprenant la sévère amende infligée à ce cabinet de conseil américain pour son rôle dans la crise des opioïdes .
C’est du moins l’information révélée ce 27 septembre par l’agence de presse Reuters. En effet, à en croire cette source, McKinsey vient d’être sommé par la justice américaine à verser 230 millions de dollars à des centaines de gouvernements locaux qui l’avaient poursuivi en justice l’accusant d’avoir déclenché la crise des opioïdes en prodiguant des conseils à Purdue Pharma, le labo qui a fabriqué le médicament OxyContin.
D’après les informations que Lecourrier-du-soir.com a obtenues de Reuters, McKinsey devra verser 207 millions de dollars pour indemniser des comtés et municipalités américaines qui le poursuivaient en justice. Et ce n’est pas tout. Le cabinet de conseil devra également débourser 23 millions de dollars pour indemniser des écoles publiques.
A peine tombé, le verdict est déjà salué par Aelish Baig, avocate des élus locaux. Dans un communiqué de presse que notre média n’a pas pu consulter, elle parle de « dénouement heureux pour les familles des victimes ». Pour rappel, ce n’est pas la première fois que McKinsey est condamné dans cette affaire.
C’est en tout cas ce qu’avait révélé le New York Times dans un article paru en novembre 2021. En effet, d’après cette source, McKinsey a accepté de payer 600 millions de dollars après avoir été reconnu coupable d’avoir volontairement aggravé l’une des pires crises sanitaires que l’Amérique ait connues.