Une très mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. En pleine crise sociale et au moment où la colère des agriculteurs fait rage, l’Etat français est informé de la hausse considérable des faillites de chefs d’entreprises en 2023. Une situation d’une gravité extrême pour la deuxième puissance économique européenne.
En effet, ce 11 mars, Le Figaro nous a appris que plus de 50 000 chefs d’entreprises ont fait faillite en France. Une information que le média français a obtenue du cabinet Altares et l’association GSC et qui devrait susciter l’immense inquiétude d’Emmanuel Macron et de son ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
« Selon les chiffres rendus publics ce lundi par le cabinet Altares et l’association GSC, ce sont 51.555 patrons qui ont perdu leur emploi l’an dernier après la mise en liquidation judiciaire de leur entreprise. Un bond de 33,3% en un an (+12.800 personnes), mais surtout du jamais vu depuis 2016, période marquée par un contexte économique et financier difficile. En 2023, ce sont chaque jour plus de 140 chefs d’entreprise qui se sont retrouvés au chômage », renseigne Le Figaro.
La même source d’ajouter : « pour Anthony Streicher, président de l’association GSC, spécialisée dans la protection contre le chômage des indépendants, ces chiffres sont ‘très alarmants’ mais ‘peu surprenants' ». A peine annoncée, la nouvelle a suscité une vague de réactions sur X (ex-Twitter).
« Pour un chef d’entreprise le chômage signifie zéro allocations et éventuellement le RSA … ça me brise le cœur. Effectivement je sais ce que c’est. Et je sais aussi que par ignorance, ils sont très peu soutenus et reconnus par la population ici », a ainsi réagi l’internaute Virginie Debuisson.
Pour un chef d’entreprise le chômage signifie zéro allocations et éventuellement le RSA … ça me brise le cœur. Effectivement je sais ce que c’est. Et je sais aussi que par ignorance, ils sont très peu soutenus et reconnus par la population ici. https://t.co/9tdSzKdWQT
— Virginie Debuisson (@VirgoWhallala) March 11, 2024