La crise de l’hôpital revient au devant de la scène. En pleine crise politico-sociale marquée par une loi immigration qui a déclenché, ces dernières heures, une véritable hystérie médiatique en France, on apprend que plusieurs milliers de lit d’hôpitaux ont été fermés en 2022. C’est du moins l’information que Lecourier-du-soir.com a obtenue, ce 19 décembre, du média Le Figaro qui cite une étude de la DREES (Direction Statistique des Ministères Sociaux).
« Le ministre de la Santé a promis de ‘rouvrir des lits’ pour soulager l’hôpital, mais son ‘combat’ promet d’être rude. Plus de 6700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2022, poursuivant la baisse constatée ces vingt dernières années. Au 31 décembre 2022, les 2976 hôpitaux publics et privés disposaient très exactement de 374.290 lits d’hospitalisation complète, soit 6713 de moins que l’année précédente (-1,8%), selon le bilan de la direction statistique des ministères sociaux (Drees) publié mercredi », révèle Le Figaro.
Et la source d’ajouter : « les établissements de santé ont, dans le même temps, créé 2591 places d’hospitalisation partielle, sans nuit passée dans l’établissement (+3,1%), pour arriver à un total de 85.015 places. Contrairement à un lit, une «place» de jour peut généralement accueillir plusieurs patients quotidiens. Ces chiffres, constatés dans le public comme le privé, illustrent «une tendance observée depuis plusieurs années», qui «reflète la volonté» des pouvoirs publics de réorganiser l’offre de soins hospitaliers vers plus «d’ambulatoire», mais aussi les pénuries de personnel, qui «ne permettent pas de maintenir les lits», selon les auteurs de l’étude.