Une très mauvaise nouvelle pour l’Europe, mais aussi et surtout Emmanuel Macron.
Il y a tout juste une semaine, personne ne s’attendait à cet événement qui a pris de court toute la communauté internationale. Il s’agit en effet de l’arrestation et de l’évincement de Bazoum Mohamed, président du Niger, qui a été destitu, ce 26 juillet, par un coup de militaire que son gouvernement a pourtant tenté de nier jusqu’à la dernière minute.
La confusion aura régné tout au long de la journée de ce 26 juillet. Mais, la chute du président a finalement été annoncée par un groupe d’officiers de l’armée dans une allocution télévisée. Les putschistes justifient ce coup d’Etat militaire par « la dégradation continue de la situation sécuritaire », et « la mauvaise gouvernance économique et sociale ».
Cette nouvelle est un coup de massue pour Emmanuel Macron à qui le président du Niger avait ouvert les portes pour y déployer les forces françaises chassées du Burkina Faso. Désormais, les questions à se poser sont les suivantes : quel sera l’avenir de la présence militaire française en Afrique? Les putschistes accepteront-ils que Macron déploie sur leur sol des forces françaises pour assurer la sécurité du pays et de la sous-région dans un contexte géopolitique extrêmement houleux?
Affaire à suivre
Ci-dessous le discours des officiers militaires prononcé par le Colonel major Amadou Abdramane
🇳🇪 #CoupdEtat au #Niger revendiqué par des militaires au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
►Ils ont affirmé, mercredi 26 juillet en fin de soirée, avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed #Bazoum. #RFImatin 👇 (images ©Reuters) pic.twitter.com/rPT6HOs7lk— RFI (@RFI) July 27, 2023