Une révélation qui risque de ternir davantage l’image du parti présidentiel dont certains membres ont déjà eu affaire avec la justice pour des faits qui n’honorent pas Emmanuel Macron. Et cette fois-ci, c’est d’autant plus embarrassant qu’on parle de cocaïne, cette substance nocive devenu un véritable fléau social que le gouvernement veut définitivement éradiquer.
Et la personnalité politique dont il est question n’est autre que Emmanuel Pellerin, avocat et député Renaissance (parti présidentiel) que Médiapart accuse d’avoir consommé de la drogue « avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier ». Médiapart nous en dit un peu plus.
« Le député des Hauts-de-Seine Emmanuel Pellerin, qui entreprend son premier mandat au Parlement, a consommé et détenu des produits stupéfiants, notamment de la cocaïne, avant puis après son élection à l’Assemblée nationale en juin 2022, selon une enquête de Mediapart, basée sur des témoignages et documents (lire notre Boîte noire) », révèle le média d’investigation.
Et la source d’ajouter : « en rendez-vous avec Mediapart, Emmanuel Pellerin, avocat spécialisé en droit de la santé, a d’abord argué du fait qu’il avait consommé de la drogue – cannabis et cocaïne – à partir de juin 2020 mais s’était arrêté ‘concomitamment’ à son entrée en politique fin 2021, ‘à quelques jours près’. Lors de l’entretien, le député a justifié cette consommation passée par des difficultés personnelles et familiales (que nous avons choisi de ne pas aborder par respect de la vie privée), en expliquant qu’il s’agissait de prises de drogues ‘occasionnelles’, à l’occasion de dîners et de soirées’.
D’après le média français, le député du parti présidentiel a d’abord nié les faits avant de faire marche arrière. « À plusieurs reprises, Emmanuel Pellerin a insisté sur l’absence de toute consommation pendant ou après les élections législatives, au printemps dernier (…). Mais, confronté à nos éléments, le député a ensuite changé de version, reconnaissant avoir pris des substances après sa victoire au second tour des législatives, le 19 juin 2022 », rapporte le site d’investigation.
Mais, ce qui est scandaleux dans cette affaire, c’est qu’une enquête ouverte sen lien avec cette affaire a été classée par le procureur de la République de Nanterre. « Une enquête judiciaire a en effet été ouverte par le parquet de Nanterre le 9 septembre 2022, sur la base notamment de déclarations du fils d’Emmanuel Pellerin, âgé de 11 ans, racontant que son père – élu à l’Assemblée nationale, donc – lui avait présenté, fin juillet, une boîte contenant des produits stupéfiants. Destinataire des déclarations de l’enfant, sa psychologue avait transmis une ‘information préoccupante’ (dispositif d’alerte pour un mineur en danger) exposant cette situation », révèle Mediapart.
Et de poursuivre : « (…) le procureur de la République de Nanterre a toutefois décidé de classer l’enquête dès le 26 septembre, deux semaines après son ouverture, en considérant que ‘les éléments constitutifs d’une infraction pénale ne sont pas apparus comme établis’. Les enquêteurs ont considéré que la ‘provocation à l’usage de produits stupéfiants’ réclame un ‘acte positif’ que le dossier ne contenait pas ».
D’après les dernières informations obtenues par notre média, le député risque d’être exclu du parti. Mais, d’ici là, la révélation suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. « On apprend que le député LREM des Hauts-de-Seine, Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté aux éléments, il a reconnu cet usage illégal! », ironise le compte parodique En Mode Macron.
On apprend que le député LREM des Hauts-de-Seine, Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté aux éléments, il a reconnu cet usage illégal! pic.twitter.com/A1t0yFnSc6
— ❗️™️❗️ (@EnModeMacaron) January 25, 2023