La Pologne et la Hongrie ont officiellement annoncé l’interdiction de céréales en provenance de l’Ukraine afin de protéger leurs agriculteurs locaux
Coup dur pour Zelensky. Au moment où l’Ukraine traverse une véritable crise économique provoquée par la guerre contre la Russie, la Pologne et la Hongrie lui assènent un coup de massue, interdisant l’importation de céréales et de produits alimentaires en provenance de ce pays.
Telle est l’information qui nous est parvenue ce 15 avril de l’agence de presse, Reuters. En effet, à en croire cette source, les deux pays expliquent cette décision par la nécessité de protéger leur agriculture locale après qu’une inondation de produits (en provenance de l’Ukraine) a récemment fait chuter les prix dans cette région.
En Pologne, l’annonce de cette décision a été faite par Jaroslaw Kaczynski, homme d’Etat polonais. « Aujourd’hui, le gouvernement a mis en place une régulation qui interdit l’entrée et l’importation de céréales en Pologne, mais aussi de douzaines de produits en provenance de l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Du côté ukrainien, la réaction ne s’est pas fait attendre. A Kiev, on regrette qu’une telle décision ait été prise dans un contexte économique morose. « Nous comprenons que les agriculteurs polonais soient en grande difficulté, mais nous soulignons que les agriculteurs ukrainiens se retrouvent désormais dans une situation plus difficile », déplore le ministère ukrainien de la politique agraire dans un communiqué lu par Reuters.