Dans un communiqué publié sur son site officiel ce 12 mai, l’Union Européenne de Radio-Télévision (European Broadcasting Union, en anglais) interdit à Zelensky, président de l’Ukraine, de s’adresser aux millions de fans de l’événement Eurovision dont la finale est prévue en Angleterre ce samedi
Terrible nouvelle pour Zelensky. Le président ukrainien, dont le pays est entré en guerre avec la Russie depuis le 24 mars 2022, vient d’encaisser un coup dur de la part de l’Union Européenne de Radio-Télévision, la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde avec 117 organisations membres dans 56 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, et 34 affiliés dans 21 pays d’autres régions du monde.
En effet, ce 12 mai, dans un communiqué publié sur son site officiel et lu par Lecourrier-du-soir.com, l’organisation a catégoriquement refusé à Zelensky de tenir un discours que le président ukrainien devait prononcer devant des millions de téléspectateurs pour la finale de l’Eurovision, l’un des concours les plus médiatisés au monde. La finale se tiendra à Liverpool ce samedi.
S’expliquant sur sa décision, l’Union Européenne de Radio-Télévision évoque sa neutralité politique. « Le concours de l’Eurovision est un show international régi par des règles strictes et des principes qui ont été mis en place depuis sa création. Parmi ces règles et principes, figure la nature apolitique de l’événement », précise l’organisation.
Et de poursuivre : « la demande formulée par Zelensky de s’adresser à l’audience du concours Eurovision, même si l’intention est à saluer, ne peut malheureusement pas (lui) être accordée par la direction de l’Union Européenne de Radio-Télévision car elle telle demande viole une de ses règles ».
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le président ukrainien se voit interdire de prononcer un discours à la veille d’un événement aussi important. En effet, en décembre, à quelques heures de la finale de la Coupe du Monde, la FIFA lui avait interdit un discours important qu’il voulait tenir face aux millions de fans de foot à travers le monde.
C’est du moins l’information révélée par la chaîne CNN ce 16 décembre. En effet, d’après ce média qui cite une source proche de la Fédération Internationale de Football, l’idée a été formellement rejetée. Mais, le gouvernement ukrainien ne voulait rien lâcher. Malgré ce refus formel, il a continué de discuter en coulisse avec les autorités de la FIFA pour pouvoir enfin passer ce message qui lui tient à cœur.