Et de deux! Après son premier polar «Tiré à quatre épingles» (Prix Cœur de France en 2016), Pascal Marmet récidive avec sa deuxième enquête du Commandant Chanel. Toujours basé au 36 Quai des Orfèvres, François Chanel, va se trouver mêlé à l’environnement trouble d’un célèbre et redoutable avocat, considéré par ses propres fils comme un «défenseur du mal commis»! Ca promet! Chapeautés par l’autoritaire divisionnaire, surnommée «Mademoiselle Maigret», Chanel, son équipe, une stagiaire surdouée et un individu souffrant du «syndrome du savant acquis», vont devoir s’immerger dans la vie de ce juriste de renom, curieusement amoureux de Gustave Flaubert et plus précisément de «Madame Bovary»… Mystère…, oui, l’auteur ne manque pas de ressources.
Toutefois, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, qui est le Commandant Chanel? En quoi est-il différent des autres héros de polars? Pour commencer, il est Commandant et non Commissaire de police, son grade l’oblige donc à aller sur le terrain au même titre que ses équipiers ce qui rend l’enquête plus vivante. De plus, François Chanel, vouvoyé et respecté de tous, est un homme à part qui n’a pas suivi le cursus habituel d’un Commandant de police criminelle. Il est licencié de psychologie et morpho-psychologue, ce qui l’aide énormément à orienter ses enquêtes grâce à son analyse des suspects et, plus simplement, grâce à sa perception de son entourage. Toujours habillé avec une grande élégance,«tiré à quatre épingles» (petit clin d’oeil à sa première enquête), c’est un «taiseux»…musicien et pianiste de son état! S’il parle de lui et de son métier, il dit que «son capital le plus précieux est son pouvoir d’éveiller l’enthousiasme chez ses hommes»!… que dire d’autres? Rien, il semble parfait!
Les présentations étant faites, entrons dans le vif du sujet. L’action de ce deuxième polar se déroule en 2016 à Paris et l’enquête débute par la découverte du cadavre de ce fameux avocat, Maître Fender, dans les sous-sols du parking du Palais de Justice, autant dire chez les voisins! Personne n’a rien vu, rien entendu. Ni le gardien du parking, ni les vidéos de surveillance ne peuvent orienter l’enquête. Le mystère s’installe et la nature des blessures de la victime font penser à une vengeance ou un règlement de compte.
Très vite «l’équipe Cha» se met en piste et découvre le vrai visage de l’homme de loi. Râleur, raciste, pervers, fétichiste…., et j’en passe,… Maître Fender est loin de faire l’unanimité! Les personnes susceptibles de souhaiter sa mort sont nombreuses et les pistes sérieuses ne manquent pas mais Chanel et ses hommes ont du mal à les remonter. Heureusement Domitille, la stagiaire «parachutée» à la crim’ va être très efficace et Alain, un jeune homme frappé par la foudre, qui souffre du «syndrôme du savant acquis», va développer des compétences étonnantes, voire exceptionnelles de voyance qui vont débloquer bien des situations.
Cette histoire tirée de faits réels (bien que romancée), écrite par Pascal Marmet d’une façon incisive et très rythmée, entraîne le lecteur dans une enquête dont la résolution n’est pas «cousue de fils blancs», loin de là! Qui est le coupable? Les lobbyistes du laboratoire pharmaceutique Suisse avec qui Fender travaillait régulièrement? L’une de ses anciennes assistantes harcelée? Une extrémiste islamiste? Un collègue…? La liste des suspects est longue et le lecteur saura qui a tué ce «sale type» dans les toutes dernières pages du livre. Eh oui, maintenir à tout prix le suspense total jusqu’à la fin est un impératif de l’auteur!
Pascal Marmet s’est lancé assez tardivement dans l’écriture. Il a commencé par écrire des livres historiques, tout en ayant une forte attirance pour les romans policiers et c’est à l’occasion d’une rencontre avec un «vrai» commandant de Police, qu’il s’est lancé dans l’aventure du polar avec son personnage : François Chanel. Avec ce héros, Pascal Marmet a deux objectifs principaux. Le premier, déjà acquis, est de partager sa passion des enquêtes policières avec ses lecteurs en développant une intrigue bien ficelée autour de faits divers ; le deuxième, assumé et rêvé depuis le début, mais pas encore réalisé, est d’écrire suffisamment d’histoires (au moins six) afin de créer une série adaptable à la télévision.
C’est pourquoi, même si François Chanel est proche de la retraite, tout laisse à croire qu’il va continuer à arpenter les couloirs du 36 Quai des orfèvres encore quelques temps. Témoin de son époque, le Commandant Chanel nous fera t’il visiter le 36 rue du Bastion, la nouvelle adresse de la crim’ aux Batignolles? Ayons une totale confiance en Pascal Marmet , très à l’aise dans ce genre d’écriture, pour transformer des histoires vraies en polars prenants et surprenants pour notre plus grand plaisir.
«EXECUTION», un roman policier à lire d’une traite en attendant avec impatience les prochaines enquêtes de François Chanel et en espérant que le plus grand rêve de son auteur, Pascal Marmet, se réalise : l’adaptation télévisuelle.
On y croit! Alors à bientôt sur le petit écran!
«EXECUTION» paru en mars 2022 par M+Editions – 203 pages –
Interview de Pascal Marmet du 25/07/2022
«EXECUTION» paru en mars 2022 par M+Editions