Après la mise en examen d’Agnès Buzyn, est-ce le tour d’Edouard Philippe, ex Premier ministre de la France? La question se pose à la suite de la révélation faite, ce 11 octobre, par le média français, France Info. En effet, d’après cette source, Edouard Philippe est convoqué le 24 octobre devant la Commission d’instruction de la Cour de justice de la République.
« L’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, est convoqué le 24 octobre devant la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) pour une éventuelle mise en examen dans l’enquête sur la gestion du Covid-19, a appris franceinfo de source proche du dossier mardi 11 octobre, confirmant une information du Monde. Contactés par franceinfo, les avocats d’Edouard Philippe n’ont pas souhaité faire de commentaire », renseigne la source.
Et d’ajouter : « La CJR, seule habilitée à juger des ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a ouvert une information judiciaire en juillet 2020, après des plaintes d’associations de victimes du Covid-19. Elles considéraient que le gouvernement avait mal anticipé puis réagi trop tard à la diffusion du virus lors de la première vague.
Il convient de rappeler que Philippe n’est pas la seule personnalité de l’ancien gouvernement de Macron à avoir maille à partir avec la justice française. En effet, en septembre dernier, Agnès Buzyn, ex ministre de la Santé, avait été mise en examen pour son rôle dans la gestion de la crise sanitaire.
D’après Le Monde qui avait donné l’info, “l’ex-ministre de la santé Agnès Buzyn est convoquée, vendredi 10 septembre, par les juges de la Cour de justice de la République. Elle risque une mise en examen pour ‘mise en danger de la vie d’autrui’ dans le cadre de la gestion gouvernementale de la crise sanitaire.”
La même source précise : “de sources proches du dossier, l’ex-ministre des solidarités et de la santé (mai 2017-février 2020) Agnès Buzyn est ainsi convoquée en vue d’une mise en examen, vendredi 10 septembre, à 9 heures, par les magistrats instructeurs de la CJR.”
L’information a été confirmée par France Bleu qui précise que l’ancienne ministre de la Santé qui a failli être promu patronne d’UniverScience avant de rejoindre l’Organisation Mondiale de la Santé a été convoquée en vue d’une mise en examen dans sa gestion de la crise sanitaire. Il convient de rappeler que 14 500 plaintes ont été déposées contre des ministres de Macron dans la gestion de cette pandémie.